Fête de la Science à Senlis sur le biomimétisme

La Fête de la Science s’est déroulée du 8 au 20 octobre 2013

A Senlis, la Fête de la Science avait cette année pour thème le « Le biomimétisme au cœur de la vie, au cœur de nos vies ».

Vous avez été plusieurs centaines à participer aux différents événements, merci !  

« La ville de Senlis avait décidé de participer à la Fête de la Science en l’axant sur le biomimétisme, l’innovation inspirée par la nature. Des conférences, des expositions ou encore des balades, autant de façons de découvrir cette démarche de façon festive ! Cet intérêt pour le sujet, signe d’un engagement sur le long terme souhaité par la ville, fait écho à l’ouverture du premier Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis au sein du quartier Ordener, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne caserne. Cette Fête de la Science était donc une occasion à ne pas manquer pour aller à la rencontre du biomimétisme, écouter des experts, percevoir les enjeux stratégiques pour la ville et découvrir les solutions d’avenir que cette science laisse entrevoir. »

Ni plus ni moins que 3 expositions, 4 conférences, et des balades biomimétiques étaient proposés.

3 expos:

Biomimétisme, pourquoi la nature est plus forte que nous.

Ville biomimétique, ville de demain

Biodiversité, bibliothèque du biomimétisme

 

4 conférences:

« QUAND RESPECTER LA NATURE PERMET AUX VILLES D’INNOVER »

avec la Ville de Vélizy-Villacoublay et son Maire Joël Loison, ainsi que deux prestigieux grands témoins et conférenciers : Gilles Boeuf, président du Muséum national d’Histoire naturelle, et Jacques Livage, Professeur au collège de France, membre de l’Académie des sciences.

« S’INSPIRER DE LA NATURE EST UTILE AUX HOMMES »

avec Gauthier Chapelle, écologue, président de Greenloop, co-fondateur de Biomimicry Europa. (cette conférence fera suite à une dédicace à partir de 18h)

« ENERGIE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT, MATÉRIAUX … LE FANTASTIQUE GISEMENT D’INNOVATIONS INSPIRÉES DU BIOMIMÉTISME »

avec Daniel Thomas, 1er vice-président du pôle IAR (pôle de compétitivité Industries et Agro Ressources), professeur à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), président du Comité d’Expert de l’OCDE

« LE BIOMIMÉTISME : LES ENJEUX DE DEMAIN »

avec Daniel Gronier, Président de DG Chem, Digital & Green Chemistry