Exposition "Ville biomimétique, ville de demain", du 16 au 23 mai

« Bienvenue dans une ville qui recycle tout, qui fonctionne aux énergies renouvelables, qui développe la diversité, qui utilise les richesses locales, qui puise sa créativité dans les limites qui lui sont imposées… Une ville qui s’inspire de la nature. Bienvenue dans la ville de demain !

Souvent appréhendé selon une démarche scientifique et moins comme une démarche globale et durable, le biomimétisme est ici associé au fait urbain. S’appuyant sur ce concept novateur et fortement ancré dans nos réalités urbaines, Vélizy-Villacoublay propose, au travers d’une exposition et d’un cycle de conférences, de découvrir la ville des décennies à venir : celle d’un monde urbain en mutation, compatible avec nos écosystèmes et donc avec le vivant.

Ce rendez-vous inédit sera une occasion à ne pas manquer pour aller à la rencontre du biomimétisme, découvrir des applications possibles en milieu urbain, écouter des experts, percevoir les enjeux stratégiques pour la ville et découvrir les solutions d’avenir que cette approche scientifique laisse entrevoir. Il donnera l’occasion aux visiteurs de réfléchir à la manière de faire rimer urbanisme, agriculture urbaine et création de liens sociaux favorisés par un nouveau rapport à notre environnement.

AU PROGRAMME

  • Une exposition pédagogique sur la ville biomimétique, la ville de demain et ses applications composée de panneaux et d’objets.
  • Six conférences thématiques animées par de nombreux experts ponctueront la semaine.
  • Une grande soirée cinéma.

Tous ces évènements s’inscrivent comme autant de façons de faire découvrir au grand public ce que pourrait être une ville biomimétique, et ce de manière à restituer des connaissances de façon sérieuse et divertissante. L’EXPOSITION La scénographie de l’exposition adopte le parti d’une présentation thématique déclinée selon huit univers pour créer une dynamique et renvoyer au monde contemporain et urbain. Pour permettre au public d’évoluer dans l’espace au gré de sa curiosité et de s’immerger dans chacune des thématiques, huit grands panneaux quadriptyques délimitant les espaces délivreront un message accessible et impactant. L’exposition se poursuit par un parcours divertissant et interactif : panneaux, tablettes tactiles, maquettes, vidéo projection, etc., autant de déclinaisons qui viendront attiser la curiosité des visiteurs et donner une vision globale de ce que pourrait être une ville biomimétique. »

Toutes les infos ici