Le Professeur Daniel Thomas nous a quitté

Le professeur Daniel Thomas nous a quitté dimanche 4 mai.

Daniel Thomas a été un des premiers soutiens pour la création du CEEBIOS. Son implication dans toutes les conférences pour créer le premier centre dédié au biomimétisme était pour nous le témoignage d’un esprit à l’affût de nouvelles activités de recherches tournées vers le futur, et il était un ardent et constant défenseur des approches collégiales et pluridisciplinaires, convaincu de leur intérêt pour l’innovation et la recherche de demain.

« La recherche ne doit pas de cantonner à des prototypes de laboratoire mais doit créer de nouvelles filières industrielles. »

Visionnaire, il avait saisi l’intérêt d’une filière industrielle biomimétique capable d’intégrer la chimie du végétal et les autres domaines scientifiques pour préparer un futur possible pour nos enfants.

Le Professeur Daniel Thomas devait faire parti du conseil scientifique du CEEBIOS. Senlis et le biomimétisme ont perdu un ami.

 

Biographie de Daniel Thomas :

Fils d’agriculteurs, chimiste diplômé de l’école de chimie de Rouen, docteur en bio-chimie, « research associate » à Harvard (USA) au début de sa carrière en 1972, Daniel Thomas arrive en 1974 à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) où il crée le laboratoire CRNS de technologie enzymatique (devenu en 1996 le Laboratoire de génie enzymatique et cellulaire). En 2014 il était encore président du Comité d’expert de l’OCDE (Organisation de Coopération et Développement Economiques), expert à la NSF (National Science Foundation) et à la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et Vice-Président du Pôle IAR, pôle de compétitivité Industries et Agro Ressources à vocation mondiale et centre de valorisation de la production agricole. Il était aussi un des principaux acteurs de PIVERT, projet Picardie Innovation en Végétal Enseignement Recherche et Technologie, porté par l’UTC, Sofiprotéol, unique Institut d’Excellence dans le domaine des Energies Décarbonnées, ainsi que membre du Conseil Scientifique du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis).

Articles de presse en hommage à Daniel Thomas :

oh_2014_05_07_Daniel-Thomas   cp_2014_05_07_Daniel-Thomas