Séminaire ARISTOTE sur le biomimétisme, 3 juin 2014

Séminaire Aristote : « Le biomimétisme : comment la nature nous aide à innover » organisé par David Menga (EDF-R&D) et Bernard Monnier (MIM), en partenariat avec Cap’Tronic.

 » La 3ème révolution industrielle, popularisée par l’essayiste Jeremy Rifkin, s’appuie sur la convergence des technologies de l’information et des énergies renouvelables pour produire une économie soutenable créatrice de richesses. Ce mouvement nécessite de mettre en œuvre des innovations technologiques et sociales en rupture avec les pratiques et les schémas de pensée classiques.

Le biomimétisme, qui se définit comme une nouvelle d’ingénierie inspirée du vivant, offre un cadre conceptuel propice à l’innovation de rupture, dès lors que l’on a bien posé le problème.
La DARPA, le bras des technologies avancées de l’armée américaine, a créé le 1er avril 2014 une nouvelle division, le BTO ( Biological Technologies Office ) qui vise à détecter et promouvoir les innovations de rupture à l’intersection de la biologie et des sciences physiques. C’est la rencontre de Tony Stark et du commandant Cousteau.
Ce séminaire se veut la boîte à outils pour comprendre et mettre en pratique les principes et méthodes de cette approche holistique des problèmes.
Le matin, nous parlerons enjeux et ruptures permis par l’approche biomimétique dans la production d’énergie, sa gestion intelligente dans le bâtiment . Intelligence permise par l’informatique neuromorphique qui s’inspire du fonctionnement du cerveau humain.
L’après midi, nous verrons comment le biomimétisme enrichit la méthode classique d’innovation TRIZ ou la théorie de la créativité C-K en apportant la perspective du vivant.
Nous discuterons application des méthodes dans des secteurs classiques comme l’automobile ou l’aéronautique.
Enfin, nous proposerons des pistes pour traduire ces ruptures en innovations monétisables sur un marché. « 
Date : Mardi 3 juin 2014
Horaire : 9h-18h
Lieu :  Ecole Polytechnique de Palaiseau – Amphithéâtre Becquerel
Ce programme ainsi que le bulletin d’ inscription sont disponibles en ligne ici :