RFI, "Comment les animaux inspirent-ils l'innovation"

Interview d’Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer pour RFI, avec une intervention de Sylvie Gauthier-Morestain, chef de projet pour le CEEBIOS.

« Avec sa cyber-main toute neuve, Gaïa ferme sa combinaison en fil d’araignée et ajuste d’un coup sec son casque-pivert. De son immeuble-termitière, elle inspecte les environs avec amusement : des insectoïdes pollinisent les fleurs, des lézardoïdes nettoient les façades, des serpentoïdes inspectent les conduits. Un humanoïde la salue en souriant. Une belle journée commence.
Futuriste, le quotidien de Gaïa ? Tous les éléments de cette tranche de vie existent depuis une décennie, sous forme de projets, de prototypes ou de produits déjà industrialisés.
L’ouvrage Poulpe Fiction, quand l’animal inspire l’innovation (Dunod) présente les plus récentes découvertes technologiques, robotiques et bioniques inspirées des animaux. Hydrolienne-thon, robot-poulpe-sousmarin, humanoïde-auxiliaire de vie, prothèse contrôlée par ondes cérébrales… autant d’innovations qui ne sont déjà plus des fictions !

Agnès Guillot, maître de conférences à l’Université Paris-X et chercheuse à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (ISIR). Sa bio complète ici
Jean-Arcady Meyer, directeur de recherche émérite CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris. »

écouter l’émission ici