Le Ceebios et la troisième révolution industrielle

A l’occasion des 25 ans de l’agence d’urbanisme, Oise-la-Vallée organise une conférence-événement le 6 février à l’UTC sur le thème:

Préparer la 3ème révolution industrielle dans la vallée de l’Oise.

Pascale Loiseleur, Maire de Senlis et Présidente de la communauté de communes CC3F, aura le plaisir et l’honneur d’intervenir pour parler de l’initiative de la création du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis) et de l’intérêt de la recherche et des innovations bio-inspirées pour la troisième révolution industrielle: comment tirer parti du fonctionnement de la nature pour améliorer l’efficacité énergétique ?

Pascale Loiseleur aura la chance d’intervenir aux côtés de 3 orateurs prestigieux:

  • Philippe Vasseur, notamment Président de la chambre de commerce et d’industrie Nord de France, à l’initiative, aux côtés de la Région Nord-Pas de Calais, de ce plan stratégique Troisième Révolution Industrielle, déjà en marche sur l’ensemble du territoire.
  • Alain Storck, Président de l’Université de Technologie de Compiègne, qui expliquera comment l’UTC est un acteur majeur de cette transition, mettant la technologie au service de l’optimisation énergétique.
  • Mireille Ferri, Directrice générale de l’Atelier International du Grand Paris, qui parlera de la façon dont l’urbanisme et les grandes infrastructures territoriales sont repensés au service de la question énergétique.

Une conférence-événement qui sera donc une occasion exceptionnelle et unique pour écouter et rencontrer des acteurs de premiers plans de la troisième révolution industrielle et mesurer l’impact de cette approche ambitieuse sur le département de l’Oise et l’urbanisme en général.

Pour le Ceebios en particulier, la conférence permettra de rappeler le lien entre le Biomimétisme et ces enjeux énergétiques et écosystémiques, tant le vivant, naturellement économe en énergie et en matière, et expert en connexions et gestion de flux, est une source inépuisable d’innovations et d’optimisations dans ces domaines. L’initiative de la ville de Senlis s’inscrit donc bien, d’emblée et par nature, dans le cadre de la troisième révolution industrielle.

Pour en savoir plus sur la troisième révolution industrielle: ici

L’invitation à la conférence: ici