Le Ceebios à la conférence NatureLab le 19 mars

Sup’Biotech sera partenaire du Discovery Innovation Lab (DIL) pour la conférence « NatureLab » sur le biomimétisme qui aura lieu le jeudi 19 mars 2015 sur le Campus technologique IONIS Education Group – Kremlin-Bicêtre.

Le Ceebios, représenté par Kalina Raskin, aura l’honneur de participer à ce très beau programme:

1. Accueil et présentation du programme

2. Plénière d’ouverture : les origines et l’histoire du biomimétisme: 

Hugues Bersini, IRIDIA: Professeur d’informatique à l’Université Libre de Bruxelles. Directeur du laboratoire IRIDIA de l’ULB: laboratoire inventeur de ACO (Ant Colony Optimisation), de AIS (Artificial Immune System), acteur essentiel de la robotique par essaim, des réseaux de neurones et autres inspirations biologiques. Auteur de 8 livres sur les fondements de l’informatique et les systèmes complexes. Membre de l’Académie Royale de Belgique

Emmanuel Delannoy, Institut Inspire: Biologiste de formation, Emmanuel Delannoy a une expérience de plus de quinze ans en tant que manager dans des entreprises privées. Depuis le premier janvier 2008, il dirige l’institut INSPIRE, Société coopérative multi-acteurs assurant la promotion de l’innovation par le biomimétisme, l’économie circulaire et l’économie de fonctionnalité. Il est l’auteur de « L’économie expliquée aux humains », aux Editions WildProject et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le développement durable. Il a récemment coordonné la rédaction du guide « Entreprises et Biodiversité – Comprendre et agir » pour le compte du MEDEF, et celle du Guide « Nouvelles Opportunités Valorisants les Usages et le Services » sur l’innovation dans les modèles économiques.

3. Table Ronde 1 : l’état de l’art du biomimétisme
Modération assurée par Thérèse Bouveret, Directrice de la publication de Biotech Info

Thérèse Bouveret, directrice de la publication de Biotechinfo 3.0, est journaliste spécialisée dans l’innovation, l’entreprise et les nouvelles technologies depuis les années 2000. Titulaire d’un Master 2 de journalisme du Celsa et d’un diplôme de troisième cycle de management stratégique et information économique de l’Ecole de Guerre Economique, elle collabore à divers titres de la presse spécialisée l’Usine Nouvelle, Jeune Dirigeant (Centre des Jeunes Dirigeants), le site Internet Place Publique, la Revue de l’Energie (sur les micro-algues) et BiotechInfo/Bioénergies depuis 2006. Elle a été auditrice de l’IHEST 2013-2014 Promotion Boris Vian.

Henry Duchemin, Fondateur Mélilot Consulting : Homme d’entreprise, sociologue et manager de formation (IAE), Henry Duchemin a piloté de nombreux projets d’entreprise. Curieux de nature, il pratique l’ornithologie, la botanique et s’est toujours émerveillé pour le monde du vivant, les belles inventions de la nature. En créant Mélilot Consulting, Henry réalise la synthèse entre son expérience de l’entreprise et sa passion des écosystèmes naturels, pour accompagner entreprises et organisations vers un développement plus respectueux et plus harmonieux.

Olivier Girinsky, Sup’Biotech: Olivier Girinsky a acquis ses premières expériences de recherche en physiologie végétale et microbiologie à l’Université de Pierre et Marie Curie. Il a consolidé son volet en microbiologie industrielle par une thèse CIFRE intitulée « Pré-industrialisation d’un procédé de consolidation des sols par bio-calcification in situ », chez Soletanche Bachy (BTP, Soletanche Bachy-filiale de Vinci construction) en collaboration avec l’Université d’Angers. Suite à cette expérience, il a intégré le groupe Veolia Environnement Recherche et Innovation (VERI) pour développer puis optimiser un outil de détection de pathogènes hydriques. Depuis 2 ans, il travaille pour l’école Sup’Biotech (groupe IONIS) comme chargé de projets innovants. Son travail consiste à s’inspirer des modèles de la nature en vue d’élaborer des projets bio inspirés à visée industrielle en 4 ans avec ses étudiants.

Kalina Raskin, Chargée de Développement Scientifique CEEBIOS: Ingénieur physico-chimiste et Docteur en biologie. Kalina Raskin a promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises et est aujourd’hui en charge du développement scientifique du CEEBIOS, projet de centre européen dédié au biomimétisme. Elle est également conseillère éditoriale « biomimétisme » pour la revue Techniques de l’Ingénieur. Kalina suit les travaux de normalisation ISO sur le biomimétisme. Elle a participé au groupe d’experts « Nature-based solutions » à la Commission Européenne. Elle est administratrice de Biomimicry Europa.

Geneviève Meyer, Capgemini Consulting: Après une expérience en Business Development, diversification et valorisation de technologies chez Bossard Consultant a développé une expertise en Innovation chez Capgemini Consulting. Ses domaines principaux d’intervention recouvrent la mise en place de fonctions et dispositifs d’innovation (gouvernance, processus, gestion de portefeuille, approches collaboratives). Dans le cadre de la transformation digitale des clients de Capgemini Consulting adresse les enjeux liés au 3D Printing/Additive Manufacturing

4. Pitchs de startups: ExpairGlowee

5. Atelier de créativité animé par Nicolas Buttin (WIITHAA)

6. Table Ronde 2 : le futur du biomimétisme
Modération assurée par Dorothée Benoit Browaeys

Dorothée BENOIT BROWAEYS est rédactrice en chef adjointe à UP MAGAZINE, biologiste de formation et fondatrice de VivAgora. Impliquée dans des processus constructifs d’inclusion des parties prenantes (Forum NanoRESP, Synenergene, Université populaire Paris2), elle promeut l’ouverture des écosystèmes d’innovation. Elle a publié Fabriquer la vie : où va la biologie de synthèse ? (Seuil, 2011) Le Meilleur des nanomondes, (Buchet Chastel, 2009), Alertes santé (avec André Cicolella) Fayard, 2006, Cerveau sexe et pouvoir (avec Catherine Vidal) Belin, 2006

Jacques Livage, Collège de France (Chimie de la matière condensée): Ingénieur-chimiste, Jacques Livage a fondé le laboratoire de la chimie de la matière condensée à l’Université Pierre et Marie Curie avant d’être nommé professeur au Collège de France en 2001. Il est l’initiateur de la chimie douce qu’il a développée dans le cadre des procédés « sol-gel ». Inspirés des processus de biominéralisation, ces procédés permettent d’élaborer des verres ou des céramiques dans des conditions analogues à celles qui conduisent à la formation des polymères organiques. Il est ainsi possible d’associer chimie organique et chimie minérale afin de synthétiser des hybrides organo-minéraux qui trouvent aujourd’hui de nombreuses applications industrielles. La chimie douce permet même d’élaborer des verres de silice dans des conditions compatibles avec des molécules biologiques et même des micro-­organismes. On obtient ainsi des “matériaux vivants” qui ouvrent de nouvelles possibilités pour la réalisation de nano-médicaments, de bio-capteurs et de bio-réacteurs.

Roland Schaer, Cité des Sciences: Roland Schaer est agrégé de philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure. Il a été directeur Science et société à Universcience, Cité des sciences et de l’industrie, Paris La Villette, où il a eu la responsabilité des programmes de conférences et débats publics sur différents thèmes de controverse entre science et société. Passionné des sciences du vivant, il est l’auteur de « Répondre du vivant » – Editions Le Pommier. Il interroge en particulier les questions des nouvelles responsabilités à l’égard du vivant. Il aborde l’idée d’innovation évolutive, entendant à considérer l’évolution du vivant comme ponctuée d’innovations, et soutient l’idée que la plupart des innovations techniques majeures du passé sont en réalité « biomimétiques » (par exemple, la révolution industrielle), sans que la volonté d’imiter la nature soit forcément explicite dans le processus d’innovation.

Christel Fiorini, Centre de Recherche et de Développement de Pierre Fabre: Chef de Projets R&D au sein du Laboratoire des Produits Végétaux Pierre Fabre, Christel Fiorini présentera un travail de développement d’un extrait végétal à partir de feuilles de magniola pour une application dans la brillance capillaire et dont la recherche a suivi une démarche biomimétique.

7. Cocktail-networking

Inscriptions ici