RFI reçoit Gilles Boeuf dans "c'est pas du vent"

Le biomimétisme : imiter la nature

Diffusion : dimanche 22 mars 2015

Imiter la nature dans ses formes, ses interactions et ses fonctionnements pour construire de nouveaux matériaux, consommer moins d’énergie, repenser notre économie… C’est le principe du biomimétisme. La France vient d’ouvrir CEEBIOS, un Centre européen de recherches à Senlis, à 40 km de Paris.

Invité: Gilles Bœuf, président du Muséum d’Histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, président de Ceebios. L’émission a également interviewé Kalina Raskin, ingénieur physico-chimiste et docteur en biologie, en charge du développement scientifique du Ceebios.

L’émission à ré-écouter

A propos de l’émission « c’est pas du vent », le magazine de l’environnement de RFI: jamais une espèce vivante n’a eu sur la Terre autant d’impact que l’Homme, pourtant nous n’avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron.