9 septembre – Avis du CESE. "Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement"

Le mercredi 09 Septembre 2015, le Conseil Economique Social et Environnemental a présenté son avis « Le Biomimétisme: s’inspirer de la nature pour innover durablement ».

Un travail auquel le Ceebios a participé (auditions et rencontres en mai dernier à Senlis avec des parties prenantes scientifique et économiques). L’avis a recueilli un vote unanime et présente notamment des recommandations en faveur du développement du site de Senlis. Le Cese propose par exemple de « faire bénéficier le Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) d’un amorçage financier pour animer le réseau et produire les premières études ; constituer une plateforme de compétences sur le biomimétisme ».

Ce projet d’avis a été présenté par Mme Patricia Ricard au nom de la section de l’environnement, présidée par Mme Anne-Marie Ducroux.

Selon la section de l’environnement du CESE, le biomimétisme pourrait être un outil de la transition écologique, apporteur d’inspiration et de solutions. En proposant d’examiner les applications actuelles du biomimétisme et en identifiant les freins à son développement, la section insiste pour que la France s’intéresse plus fortement à cette démarche et en fasse la promotion.

La rapporteure, Patricia Ricard, est présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard. Personnalité qualifiée au CESE, elle est Vice-Présidente de la section de l’environnement et membre de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation.

CESE

 

Le rapport du CESE

CESE couv

CESE p1

CESE S1

CESE S2

CESE S3

CESE S4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synth 1 Synth 2

en savoir plus