Newsletter 2015

Point d’actualité sur le Ceebios et le Biomimétisme

La dynamique en cours autour du biomimétisme et du Ceebios ne faiblit pas, bien au contraire. La rentrée est même très riche en actualités et en développements. Le biomimétisme est sans doute plus que jamais un des sujets du moment, tant du côté politique, industriel que scientifique, comme le démontre l’agenda dont vous trouverez les principales dates ci-dessous.

De nouveaux partenaires industriels adhèrent au Ceebios, qui compte aujourd’hui parmi ses membres des groupes comme AIR LIQUIDE, EIFFAGE, RENAULT, CORNING, INTERFACE ou encore L’OREAL, et quelques petites entreprises et startups. Les échanges en cours laissent en outre présager de nouvelles adhésions significatives dans les mois qui viennent. C’est déjà aujourd’hui 25 entreprises/organismes/institutions qui collaborent au Ceebios.

membres

De nouveaux occupants prennent place petit à petit (une startup en recherche-développement sur les peintures issues de la chimie douce ; une entreprise en conception de drones aérostatiques ; une implantation expérimentale entre un adhérent industriel et une autre startup), et les visites du site continuent.

Et un nouveau Président pour le Ceebios ! Elu à l’unanimité lors du Conseil d’Administration du 28 Octobre 2015, Antonio Molina Nolin, Président du pôle de compétitivité Matikem – qui compte parmi les membres fondateurs du Ceebios – succède à Gilles Boeuf, premier Président, récemment nommé auprès de Madame la Ministre Ségolène Royal.

 molina

Les portes ouvertes du Ceebios (juin – octobre) rencontrent toujours un grand succès, preuve de l’intérêt et de l’attention portés par le public à cette thématique et à ce programme. Ce sont à chaque fois des groupes de 50 à 100 personnes qui viennent visiter le site et profiter d’un point d’information sur l’état d’avancement du Ceebios. Le point complet proposé lors de la grande réunion publique du 4 juin dernier, avait lui aussi connu une forte affluence. Vous en trouverez un large résumé ici.

4 Juin

L’ACTUALITE DU CEEBIOS EN BREF:

5 septembre : la Ville de Senlis et le Ceebios ont accueilli la dernière étape du tour de France du mouvement « Ticket for change » (des entrepreneurs innovants en matière sociale et environnementale). Ce fut l’occasion de nouvelles opportunités de contacts avec un autre réseau actif et influent qui s’est enthousiasmé pour le Ceebios.

ticket

9 septembre: présentation et remise au Gouvernement de l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental  »Le Biomimétisme: s’inspirer de la nature pour innover durablement ». Un travail auquel le Ceebios a participé (auditions et rencontres en mai dernier à Senlis avec des parties prenantes scientifique et économiques : rappel ici ). L’avis a recueilli un vote unanime et présente notamment des recommandations en faveur du développement du site de Senlis. Le Cese propose par exemple de « faire bénéficier le Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) d’un amorçage financier pour animer le réseau et produire les premières études ; constituer une plateforme de compétences sur le biomimétisme ». Pour rappel, le biomimétisme et le Ceebios avaient déjà été largement cités dans un autre hémicycle, celui de l’assemblée nationale cette fois, lors de l’allocution de Ségolène Royal pour présenter son projet de loi biodiversité. Dans le cadre de ce projet de loi des représentants du Ceebios et de la Ville de Senlis avaient été auditionnés au Sénat.

 cese

24 Septembreatelier de travail chez Matikem (pôle de compétitivité membre fondateur du Ceebios), sur le thème « Biomimétisme, nouveau modèle d’innovation » avec un cercle d’entreprises du Nord.

 matikem

1&2 Octobre: Session de travail sur l’économie du biomimétisme avec une délégation internationale venue en déplacement à Senlis. Avec notamment DaVinciGlobal (Etats-Unis) et le réseau Biokon (Allemagne).

davinci

3 au 11 octobreFête de la Science au quartier Ordener: exposition d’artistes, conférences, ateliers, balades, projections de films, … plus de 500 visiteurs ont été accueillis à l’occasion de ces diverses manifestations. Ce fut notamment l’occasion de 3 conférences exceptionnelles au Ceebios: « La lumière, source de vie » par Gauthier Chapelle ; « Le bio-éclairage vivant » par Sandra Rey, fondatrice de la start up Glowee ; « Photonique : l’étude des Morphos ou l’effet Papillon » par Serge Berthier, chercheur à l’INSP, auteur de l’ouvrage « Photonique des Morphos ».

fete science

20 Octobre: intervention du Ceebios lors du grand événement « WorldForum Lille », sur le thème « Et si on construisait en s’inspirant dela nature ? » Organizers : Rodolphe DEBORRE, Directeur Développement Durable, Rabot Dutilleul & Alain RENAUDIN, Communication, CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis / Avec : Michael PAWLYN, Exploration Architecture, UK; Jérome MICHAUD-LARIVIERE, PDG, NewWind R&D; Steven BECKERS, Cofondateur & CEO, Lateral Thinking Factory, Belgium

wfl

23 Octobre: Visite du Ceebios par le nouveau président du conseil départemental de l’Oise, Edouard Courtial, accompagné par le député de l’Oise ancien ministre et maire de Chantilly Eric Woerth, par Jérôme Bascher, vice-président du conseil départemental et conseiller municipal de Senlis, et Corry Neau, conseillère départementale. La délégation a été reçue – notamment – par Pascale Loiseleur, maire de Senlis et présidente de la communauté de commune, et par Francis Pruche, adjoint au maire en charge du développement économique. Ce fut l’occasion d’un échange constructif pour le développement du site.

courtial ceebios

19-23 Octobre: déplacement au japon (le Ceebios est invité par la délégation nippone) pour participer au groupe international sur la normalisation du biomimétisme.

5 Novembre: 2ème réunion du groupe « Habitat Bio-inspiré » composé d’une vingtaine de participants (grands groupes, startups, scientifiques).

10 Novembre: Participation au colloque « Biomimétisme et chimie durable » à la Maison de la Chimie, organisé par le Labex Acane et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Avec un panel d’intervenants de haut niveau, issus du CEA, d’Air Liquide, d’Engie, de Solvay, du CNRS, de l’IFPEN, de l’Ademe …

10 Nov

26 Novembre: Présentation du Ceebios au 4ème Forum de l’Innovation de la DGA sur le campus de l’Ecole Polytechnique, devant des représentants majeurs de la recherche et de l’innovation académique, industrielle et étatique.

dga

30 Novembre au 11 décembre: COP21 (conférence mondiale sur le climat): projection d’une série de films sur le Biomimétisme produit par La Belle Société Production, dont le Ceebios et Senlis sont co-producteurs aux côtés de nombreux autres partenaires.

films

16 et 17 Décembre: co-organisation du colloque « Biomimétisme et changements climatiques » au Muséum National d’Histoire Naturelle.

2,3 et 4 Décembre: participation au SIMI à Paris (salon de l’Immobilier d’entreprise), invité par la Région Picardie, pour faire la promotion du site du quartier Ordener.

simi

DANS LES MEDIAS :

France Télévisions: le 10 Septembre dernier a eu lieu le tournage au Ceebios avec Allain Bougrain-Dubourg d’un des numéros de la série « les héros du climat« . Le film (format court) mettra en valeur le Ceebios et sera diffusé sur France 2 courant novembre. La série « Les héros du climat » sera diffusée sur France 2, en deuxième partie de soirée (vers 22 h 30) tous les week-ends du 26 septembre au 29 novembre 2015, puis quotidiennement, du 30 novembre au 25 décembre 2015.

heros

Libération: « S’inspirer de la nature pour assurer le futur« , grande interview de Gilles Boeuf, président du Ceebios.

Le Monde – les clefs de demain: « S’inspirer des systèmes vivants pour innover: la France accélère« , par Kalina Raskin.

Magazine DirigeantsLà où s’invente L’INDUSTRIE DE DEMAIN, un bel article sur Senlis et le Ceebios, avec notamment des citations de Gilles Boeuf et Pascale Loiseleur.

France 3 Picardie: « Senlis : la nature en copier-coller au CEEBIOS« , tour d’horizon par Alain Renaudin.

Le Monde – Planète: « La crevette, la libellule et l’araignée au secours de l’économie française« 

France Inter: « Quand la nature inspire« 

Valeurs vertes:  »Le Biomimétisme: le projet du CESE« 

Industrie & Technologies: « Biomimétisme : le CESE recommande de s’inspirer de la nature pour innover«