Le Président

Un nouveau Président issu de l’industrie pour le Ceebios : Antonio Molina Nolin succède à Gilles Boeuf

molina

Le conseil d’administration du Ceebios réuni le 28 octobre 2015 a élu à l’unanimité Antonio Molina Nolin nouveau Président du Ceebios.

Antonio Molina Nolin, Président du pôle de compétitivité Matikem - qui compte parmi les membres fondateurs du Ceebios - succède à Gilles Boeuf, premier Président, récemment nommé auprès de Madame la Ministre Ségolène Royal.

Le Ceebios exprime ses plus vifs remerciements à Gilles Boeuf pour son immense implication, son soutien sans faille, et son infatigable et passionnée contribution à la promotion du biomimétisme ; et se réjouit de l’arrivée d’Antonio Molina Nolin pour piloter avec énergie et créativité la nouvelle et importante étape du développement du campus de Senlis.

Ce passage de relais entre le scientifique et l’industriel est également révélateur de la montée en puissance du Ceebios, qui depuis quelques mois accueille de nouveaux membres industriels, développe les initiatives, participe à la promotion du biomimétisme, propose son rôle d’animateur et de fédérateur de cette nouvelle « filière » en création, et lance des groupes de travail science-industrie (habitat bio-inspiré, matériaux composites…).

La nouvelle présidence d’Antonio Molina Nolin à quelques semaines de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas de Calais répond également à la stratégie de territoire du Ceebios qui s’inscrit pleinement comme un outil innovant au service de la transition énergétique, écologique et technologique dans l’esprit de la troisième révolution industrielle en cours au Nord de la France.

A propos d’Antonio Molina Nolin :

Antonio Molina Nolin est président de Matikem, en tant que représentant du Groupe Mäder (peintures industrielles et composites) dont il est le fondateur et président du conseil de surveillance. Pôle de compétitivité labellisé par l’Etat en 2005 et centré sur les thématiques matériaux, chimie, chimie verte, Matikem accompagne les projets de recherche & développement jusqu’à la mise sur le marché de produits ou services innovants. Avec une offre de services dédiée à l’innovation et au développement, Matikem contribue à soutenir la montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de formation. Nouvelles propriétés et fonctions des matériaux, produits éco-conçus, chimie du végétal, procédés performants et avancés… sont autant de défis technologiques traités par Matikem, à la croisée des enjeux des filières Chimie et matériaux – Matériaux biosourcés, et des problématiques des marchés économiques Arts de la table – Emballage/packaging – Industrie graphique – Plasturgie – Agroalimentaire – Transport – Bâtiment – Médical.

Communiqué de presse