Les 4 pôles

En biomimétisme comme dans beaucoup de disciplines, notre époque souffre de trop compartimenter les disciplines, les secteurs et les acteurs économiques, industriels, académiques, institutionnels. Interrogées dans le cadre du Ceebios sur leurs besoins en matière de recherche
et développement, toutes les parties prenantes du projet ont évoqué leur besoin de rompre les silos, d’innover par la confrontation des approches et l’enrichissement mutuel. Le Centre sera donc basé sur 4 grands pôles d’activités, mais complémentaires et connectés :

 

logo-PoleRecherche
Un pôle Recherche avec des laboratoires mutualisés et des terrains d’expérimentation pour des équipes pluridisciplinaires et plurisectorielles, mêlant scientifiques et ingénieurs, recherche et débouchés. Si la nature est la source d’inspiration du biomimétisme, la recherche sera la source de développement du CEEBIOS, son moteur. Les différentes équipes travaillant sur des axes de recherche partagés trouveront sur le site un espace de travail et d’hébergement unique en son genre, dans un écosystème favorable à un mode de travail collégial et productif.
logo-PoleBusiness
Un Business Campus dédié aux Start Up, PME et TPE, composé d’une offre bureaux et services associés et d’un centre de télétravail. Les entreprises spécialisées et innovantes y trouveront donc des fonctionnalités séduisantes mais aussi et surtout le bénéfice d’un effet réseau sur leur filière. Associer Recherche, Enseignement, et Entreprises est la volonté première du CEEBIOS, dont la pierre angulaire est avant tout la pluridisciplinarité. Il s’agit de décloisonner les approches, les rendre complémentaires et plus efficaces en matière d’innovation, de développement économique et de création d’emplois.

Le projet de télécentre, qui s’inscrit dans un vaste développement d’un réseau de  télétravail dans l’Oise est impulsé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Oise. Il répond à un très grand besoin dans le département, où près de 80% des habitants quittent leur commune pour aller travailler, 27% travaillant hors du département chaque jour, parcourant en moyenne 28 km.

Consulter l’étude de travail impulsée par la CCI-Oise sur www.teletravail-oise.fr,

logo-PoleCongres
Un espace « Congrès et conférences » pour accueillir industriels, scientifiques et public lors d’événements divers et variés. Le « grand manège » de l’ancien quartier militaire, situé en plein cœur du CEEBIOS, dans son axe d’entrée, propose un espace et des proportions tout à fait exceptionnels et parfaitement adaptés à l’organisation de tels événements.
logo-PoleFormation
Un pôle Formation pour l’enseignement, en formation continue destinée aux professionnels, ou en spécialisation pour les étudiants. Les lycées sont d’ores et déjà impliqués, en vue de la création de BTS spécialisés et de 4 modules Mastères. Le CEEBIOS, tournée vers les métiers d’avenir et de nouvelles disciplines, ne pouvait être imaginé sans une très forte composante formation et enseignement. Le biomimétisme, à la fois méthode et approche composite à la croisée des chemins de diverses disciplines scientifiques, ne disposait pas en Europe de cursus et de module de formation en propre. La première session de formation du CEEBIOS s’est déroulée en septembre 2013. Consultez le détail de la formation et le calendrier des prochaines sessions ici.
La proximité de Paris et la spécialisation du site en fera un lieu de réunion et de rendez-vous réguliers. Tout ceci dans un esprit campus sur l’ensemble de la surface du site qui se prête parfaitement, par sa dimension et ses bâtiments existants aux besoins du CEEBIOS.
Logements, restauration, espaces communs, etc. font partie des besoins et de l’offre du site. Ces fonctionnalités sont en partie préexistantes du fait de la qualité militaire des anciens occupants, et du fait que le 41ème était également un centre de formation aux transmissions pour l’ensemble du territoire national.