Membres fondateurs

Boeuf + Museum

Gilles Boeuf fut le premier président du Ceebios, étant alors président du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a depuis été nommé conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie.

Biographie de Gilles Boeuf
Gilles Bœuf est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), affecté à l’Observatoire Océanologique de Banyuls ou il développe sa recherche au sein de l’Unité « Biologie intégrative des organismes marins ». Il est également Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et vient d’être élu professeur invité au Collège de France sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés ». Gilles Bœuf est aussi Président de la Réserve naturelle de la Massane, de la commission environnement de la Fondation de France, du Conseil Scientifique d’Agropolis International à Montpellier, du Conseil scientifique du CIRAD. Il est membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, membre du Conseil d’Administration des Aires Marines Protégées, membre du Comité de Perfectionnement du Centre Scientifique de Monaco, membre du Conseil Scientifique de Good Planet, membre du Bureau de l’International Platform for Biodiversity and Ecological Services, et membre de la Commission Française de l’Unesco. Gilles Bœuf est un spécialiste de physiologie environnementale ainsi que de biodiversité, marine et terrestre. Il a également beaucoup travaillé sur les bases biologiques de l’aquaculture. Il est l’auteur de plus de 400 articles scientifiques (>130 de rang A), de vulgarisation scientifique, de chapitres de livres, de communications et est fréquemment invité, en France et à l’étranger. Il fait de nombreuses conférences publiques ainsi qu’à destination des personnels de collectivités, de grands établissements ou d’entreprises, essentiellement sur la vie dans les océans, les ressources vivantes, le rôle de l’eau dans le vivant et sur la biodiversité.

www.mnhn.fr

Loiseleur + SenlisFrancis Pruche

Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, Présidente de la communauté de communes, est vice-présidente du Ceebios. Francis Pruche, 2ème Adjoint au Maire avec les délégations Développement Economique / Emploi & Associations est également vice-président du Ceebios.

www.ville-senlis.fr

Les autres membres fondateurs sont les suivants:

up-tex

UP-tex est une association à but non lucratif ayant pour objet d’animer et de développer le projet du Pôle de Compétitivité UP-tex.  L’objectif du  pôle UP-tex à l’horizon 2015 est d’être identifié comme la référence européenne dans les domaines des Matériaux Textiles Avancés, des Technologies de la Perception d’un Produit par les Sens et de la Customisation de Masse.

www.up-tex.fr

logo IAR

Le pôle IAR, impliqué depuis sa création dans le développement de la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles, concentre ses efforts sur le déploiement d’une bioraffinerie compétitive et source de développement économique régional.

www.iar-pole.com

matikem

Matikem est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. Sa mission est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D, d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation, jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits , services ou procédés.

www.matikem.com

CCI_Oise

Fondée en 1889, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise est un établissement public administratif de l’Etat au service des entreprises.

www.oise.cci.fr

ACDV

L’Association Chimie du Végétal (ACDV) est une association loi de 1901 qui réunit les acteurs économiques des agro-industries, de la chimie et de leurs industries clientes en aval, pour accélérer le développement d’une chimie fondée sur l’utilisation de ressources végétales en France et en Europe. A travers l’ACDV, ces acteurs s’engagent ensemble afin que la Chimie du Végétal soit l’un des piliers majeurs d’une économie durable, prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux.

www.chimieduvegetal.com

inspire-institut-220x225

L’Institut INSPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) est depuis le 1er décembre 2014 une société coopérative d’intérêt collective (SCIC) issue de la transformation d’une association loi 1901 créée le 8 février 2008. . L’Institut INSPIRE est un centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère.

www.inspire-institut.org

Biomimicry europa

Biomimicry Europa est une association à but non lucratif née en 2006 à Bruxelles et qui se consacre à la promotion du biomimétisme. Bien que portée par des acteurs européens, l’américaine Janine Benyus, principale théoricienne du biomimétisme, en est membre fondatrice. Devant l’intérêt croissant de nombreux acteurs en France, le Comité Français de Biomimicry Europa est créé en 2010 à Paris (association Loi 1901) en vue de promouvoir le biomimétisme en France.

www.biomimicry.eu

logo Unit

UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l’une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) créées à l’initiative de Grandes Ecoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur. UNIT associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l’Ingénieur et Technologie désireux de partager des documents numériques existants, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets basés sur les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). UNIT est une Fondation Partenariale qui regroupe environ 70 Universités, Grandes Ecoles d’Ingénieurs et Entreprises.

www.unit.eu