Loïc DEYRA, Chargé de Mission Études industrielles

Loïc est Ingénieur-Docteur, diplômé en Sciences des Matériaux à l’INSA Rennes, et a effectué sa thèse au sein de l’Institut d’Optique sur les matériaux cristallins utilisés dans les systèmes photoniques.
Il co-fonde en 2015 la start-up Spark Lasers qui commercialise des systèmes photoniques pour le micro-usinage laser pour des applications avancées telles que la gravure de matériaux photovoltaïque ou de céramiques techniques.
Il rejoint ensuite en 2017 ALPhANOV, le centre de ressources technologiques de Nouvelle Aquitaine en Optique et Photonique, dans lequel il travaille d’abord sur la fonctionnalisation et la caractérisation des composants optiques pour les lasers de puissance, et découvre alors le biomimétisme dans le cadre de projets de recherches sur la fonctionnalisation optique des surfaces par laser.
Il effectue ensuite un Master 2 en Stratégie de la Propriété Intellectuelle à l’IEEPI, avant de devenir en 2020 responsable à ALPhANOV des Partenariats de Recherche et de la Propriété Intellectuelle.
Passionné par les innovations présentes dans la nature, et convaincu que le biomimétisme apporte une réponse ambitieuse et positive aux enjeux de la transition écologique, il rejoint en 2021 Ceebios pour travailler sur le prototypage et la réalisation de matériaux bio-inspirés.