OFFRE D’EMPLOI CEEBIOS- Ingénieur d’étude Caractérisation des Matériaux

Description de l’entreprise :

Ceebios est le centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France.

Ceebios a pour objectif d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme, démarche visant à considérer les stratégies d’adaptation du vivant à son environnement comme le fruit d’une recherche et développement de 3,8 milliards d’années par essais-erreurs, et à s’en inspirer pour innover de manière soutenable.

Fondé en 2014 à Senlis, Ceebios est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif et Société à Mission depuis le 1er janvier, et catalyse un écosystème national d’innovation fédérant acteurs industriels, académiques et institutionnels. Ceebios connaît depuis sa création une croissance à deux chiffres, qui s’est encore accélérée récemment avec l’obtention de financements importants pour le développement de programmes structurants. Ceebios compte à ce jour 27 employés, et prévoit de recruter 10 personnes supplémentaires cette année. L’humain étant au cœur de ses valeurs, Ceebios est une organisation très horizontale, responsabilisante, avec la quasi-totalité des employés associés de la SCIC, et met en œuvre cette année une démarche de Gouvernance Partagée.

Dans le cadre d’un financement du Programme d’investissements d’avenir (PIA3) / Appel à projets pour l’« Accompagnement et transformation des filières » (ATF), Ceebios développe une infrastructure mutualisée de recherche et d’innovation ouverte en biomimétisme, BiOMIg (Bio-inspired Materials Open Innovation Generator). BiOMIg vise à accélérer l’innovation responsable inspirée du vivant dans le domaine des matériaux avec des applications aux grands secteurs industriels (transports, construction, cosmétique, santé, énergie…).

Les partenaires clés du Ceebios pour le projet BiOMIg sont le Muséum national d’Histoire naturelle, qui ouvre les portes de ses collections légendaires de près de 70 millions de spécimens, et Euramaterials, pôle de compétitivité qui accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche dans leurs projets de développement, d’innovation, d’amélioration des matériaux et/ou de leurs procédés de transformation.

Description du poste :

L’objectif du poste est d’accompagner l’innovation industrielle en chimie et matériaux bio-inspirés en assurant l’interface avec la recherche académique.

  • Vous ferez partie d’une équipe dédiée à la mise en place d’une plateforme de caractérisation mutualisée pour analyser un grand nombre de spécimens biologiques ;
  • Vous ferez partie du pôle études industrielles qui réalise l’accompagnement de nos clients (proposer des opportunités biologiques en réponse à des problématiques industrielles, assurer l’analogie et la transposition entre les deux domaines).

 Principales missions :

  • Réaliser des études comparatives de caractérisation de matériaux biologiques par une analyse de la bibliographie et des bases de données existantes ;
  • Identification de données de caractérisation manquantes, ou non comparables ;
  • Proposition d’un protocole systématique de phénotypage rapide permettant le criblage d’un grand nombre de matériaux “modèles” biologiques ;
  • Suivi des mesures expérimentales et analyse des résultats ;
  • Rédaction de rapport de suivi des projets expérimentaux et livrables clients ;
  • Animer des ateliers méthodologiques d’appropriation de la démarche du Biomimétisme ;
  • Structurer et rédiger des documents de synthèse (thématiques, filières, …) ;
  • Piloter des groupes de travail sur l’innovation bio-inspirée.

Profil recherché :

  • Ingénieur·e diplômé·e pluridisciplinaire avec 5 ans d’expérience ou parcours chercheur postdoctoral : chimie et matériaux, biochimie, biologie (de manière très transversale : évolutive, physiologie, écologie, fonctionnelle, …) ;
  • Expériences académiques et industrielles ;
  • Maîtrise de la recherche bibliographique ;
  • Maitrise d’un large panel de métrologie (mise en place de protocole, autonomie sur les mesures…) ;
  • Autonomie dans la gestion de projet, rigueur scientifique ;
  • Bonnes capacités de rédaction (français / anglais) ;
  • Capacité à interagir et se coordonner avec des parties prenantes variées ;
  • Connaissances en prototypage et/ou éco-conception et/ou design seraient appréciées.

Bonus : Bonnes connaissances sur les analyses de type :

  • Morphologiques : microscopie optique et électronique, tomographie, scan 3D…
  • Mécaniques ou fonctionnelles : résistance, flexibilité, thermique, optique …
  • Chimiques : cristallographie, spectrométrie, électrochimie, …

Statut : CDD Temps plein (avec perspectives de CDI).

Localisation : idéalement Région Parisienne, déplacements fréquents dans toute la France à prévoir pour la mise en place du projet avec les partenaires.

Cadre de travail : fort niveau de télétravail, bureau aux Halles, Paris ; travail collaboratif avec des outils digitaux.

Rémunération : 38 – 41 k€ brut annuel selon profil.

Date de démarrage : Poste ouvert à partir du 1er septembre.

Contact :

Merci d’adresser CV et lettre de motivation sur ce formulaire, également accessible par le site internet du Ceebios https://ceebios.com/offres-demploi-stages/

Si vous avez des questions, veuillez contacter Dounia Dems à l’adresse dounia.dems@ceebios.com en mettant en objet de l’email la référence de l’annonce : #20210708-CARACT-CEEBIOS.