BROUILLONS DIVERS

Ceebios

P

NAISSANCE DU PROJET, SENLIS

A l’origine du projet Ceebios il y a la réhabilitation de la caserne Ordener de Senlis, un espace capable par sa taille d’accueillir un centre de recherche dédié au biomimétisme.

Lorsque la ville de Senlis s’est posée la question de la réhabilitation du quartier Ordener, fermé suite à la dissolution du 41ème régiment de transmission en août 2009, le projet de développement économique souhaité devait non seulement être prometteur, mais aussi avoir une âme et du sens. Le thème, encore très novateur, du biomimétisme a vite suscité curiosité et enthousiasme et a donné une nouvelle impulsion à la ville.
La création de Ceebios, au service du dynamisme économique de Senlis, témoigne de la volonté de la cité capétienne de concilier la qualité de vie dans un cadre préservé hors pair et un dynamisme renouvelé. Il montre que l’on peut être à la fois attaché à ses racines, à son patrimoine, et également précurseur, pionnier, avant-gardiste. Senlis est fière, à juste titre, de son passé ; elle peut, et doit aussi, être fière de son avenir.
La ville de Senlis en effet n’avait pas vocation à gérer Ceebios à elle seule, même si elle reste intégralement propriétaire du foncier. Le rôle de la municipalité, comme souvent dans pareil cas, a été un rôle d’initiateur, pour créer les conditions du succès d’un vecteur de développement économique créateur d’emplois, et se mettre au service des acteurs de ce succès.

En attendant la fin des travaux, plusieurs structures ont commencé à investir les lieux. Si vous souhaitez en savoir plus consulter la plaquette du site et contactez la mairie de Senlis.

P

INTERVIEWS

Interviews à propos de Ceebios de Gilles BoeufJacques Livage et Daniel Thomas