Se former au biomimétisme

P

GUIDER & ORIENTER

Le biomimétisme étant une approche pluridisciplinaire et transversale, la formation est un des principaux enjeux à son développement et son appropriation par les parties prenantes.

Professionnels, élèves & étudiants de tous domaines, nous sommes heureux de voir votre intérêt croissant pour le biomimétisme.
Nous avons créé cette page spécialement pour vous en espérant que cela vous aide dans vos recherches.

ORIENTATIONS & ÉTUDES SUPÉRIEURES

Le biomimétisme étant une approche multi-sectorielle, toutes les études peuvent être intéressantes pour devenir biomiméticien.ne. Néanmoins quelques cursus dédiés se développent.

Vous êtes ainsi nombreux à rechercher des informations sur les formations et diplômes dans le domaine du biomimétisme. Pour répondre au mieux à vos questions nous vous invitons à consulter :


FICHES DES DIFFÉRENTES FORMATIONS RÉPERTORIÉES DANS LE RAPPORT :

Pour ajouter une formation qui ne serait pas référencée dans ces fiches, veuillez remplir ce formulaire.

FORMATION PAR CEEBIOS

Outre les Ceebios les masterclass sur mesure que nous développons au sein des entreprises (pour plus d’informations contactez-nous), Ceebios contribue à certaines des formations citées plus haut.

FOCUS LAB BIOMIMÉTISME

Une introduction générale au biomimétisme par Ceebios, l’Institut des Futurs Souhaitables et le MNHN.

Comment ?
Une formation pluridisciplinaire de 4 jours pour ouvrir son champ des possibles en explorant le vaste potentiel de l’approche du biomimétisme au travers de mises en pratiques guidées par des passeurs de sciences, experts, et acteurs.

  • Comprendre l’approche du biomimétisme pour mieux s’en inspirer ;
  • Explorer son vaste potentiel pour innover de façon responsable ;
  • Découvrir les outils pour intégrer le biomimétisme à son métier ;
  • S’intégrer dans un écosystème d’acteurs engagés dans cette démarche.

Pour qui ?
Attachés à la biodiversité et à la diversité des cultures, nous réunissons pour chaque session 20 personnes d’horizons différents (élus, décideurs, designers, architectes, journalistes, industriels, scientifiques, chercheurs) qui souhaitent inscrire leur démarche d’innovation dans une dynamique systémique et durable.

Envie d’en savoir plus ?
La plaquette est disponible ici.
Les prochaines dates sont annoncées ici.

NATURE-INSPIRED DESIGN (N.I.D), Master of Science in biomimicry to address a changing world

Diplôme de spécialisation en biomimétisme et design de L’ENSCI, avec Ceebios, MNHN et l’Institut des Futurs Souhaitables 

S’inspirer de la Nature et du vivant pour changer les méthodes et outils de conception, et former de nouvelles générations de de chef.fes de projet.

Les étudiants du MSc Nature-Inspired Design seront impliqués dans la conception de solutions innovantes bio-inspirées et biologiques afin de faire face aux problèmes contemporains; la formation leur permettra de réinventer leur propre pratique professionnelle en utilisant la nature comme inspiration, matériau ou processus. Ils seront formés pour devenir chefs de projets en biomimétisme et design.

Professionnels et jeunes diplômés engagés sur l’environnements, ouverts d’esprit et fascinés par les spécialistes de la nature du monde entier, ce programme est fait pour vous.

Programme bénéficiant des expertises européennes et d’un public international, l’enseignement est dispensé en anglais.

Envie d’en savoir plus ?
La page dédiée sur le site de l’ENSCI ici.

Projet Tony Jouanneau: ennoblissement textile bio-inspiré, photo Véronique Huyghe