Origine du projet

Présentation du projet

 

Le CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, vise à créer sur l’ancien site militaire du quartier Ordener un ensemble d’activités complémentaires liées à une discipline en plein essor : le biomimétisme.

Dans un esprit campus, le centre favorisera les échanges et la coopération entre des scientifiques, des équipes de recherche & développement de grands groupes industriels, des ingénieurs, des start-ups spécialisées, des enseignants et des étudiants.

L’objectif est ambitieux et novateur, il est de faire du site un lieu référent et unique, reconnu et renommé, au service du développement et de la création d’emplois, du rayonnement de la ville, de la région, et de cette filière d’avenir.

Un nouvel essor dans le respect des atouts de la cité capétienne

Le 1er août 2009 a marqué un tournant dans l’histoire de Senlis : avec la dissolution du 41ème régiment de transmissions et la fermeture de la caserne militaire Ordener, c’est la fin de plus d’un siècle de garnison dans la ville, marquée par la présence emblématique du régiment de Spahis jusqu’en 1962. Pour beaucoup de Senlisiens, l’attachement à ce quartier était fort et la page difficile à tourner. Dans un esprit de continuité et de renouveau, le projet de requalification du quartier Ordener vise à dépasser la seule « compensation » du manque à gagner dû au démantèlement d’un site militaire.

Senlis a su transformer cette obligation en opportunité. La création du CEEBIOS constitue un levier économique et industriel, vecteur d’une nouvelle attractivité pour le développement de la Ville. Ce plan, au service du dynamisme économique de Senlis, témoigne de la volonté de la cité capétienne de concilier la qualité de vie dans un cadre préservé hors pair et un dynamisme renouvelé. Il montre que l’on peut être à la fois attaché à ses racines, à son patrimoine, et également précurseur, pionnier, avant-gardiste. Senlis est fière, à juste titre, de son passé ; elle peut, et doit aussi, être fière de son avenir.

Le CEEBIOS en chiffres :

10hectares

25bâtiments

160logements

800couverts

Un projet avant-gardiste participant à la transition écologique, à la rencontre du passé et de l’avenir, de la nature et des technologies de pointe. Le biomimétisme a vu son intérêt décuplé depuis le milieu des années 2000, sous l’impulsion des États-Unis, comme en témoigne l’apparition de pôles de recherche à Harvard, à Berkeley, ou à l’University of Southern California.

Nombreux sont les chercheurs, entrepreneurs et étudiants qui souhaitaient exploiter pleinement cette science d’avenir dans un lieu permettant de réunir compétences, innovation, entrepreneuriat, recherche et développement.

En Europe, il n’existait pas de tel site. Ce centre n’est pas seulement une idée, c’est aussi une réponse à une attente.

Un espace attendu de mutualisation et de coopération. Le CEEBIOS, c’est avant tout un lieu unique situé dans un endroit stratégique, à 40 km de Paris, à 20 minutes de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au cœur d’un espace remarquable pour sa richesse patrimoniale, dans un écrin de verdure préservé, propice à stimuler l’enseignement, l’innovation, la recherche, la formation et le développement.

La plaquette de présentation à télécharger