Ressources pédagogiques

P

CO-APPRENDRE

Afin d’aider à l’appropriation du biomimétisme par le plus grand nombre, nous co-concevons et rassemblons des ressources pédagogiques dédiées.

Professeur.es.s, TPE/TIPE ou simples curieu.ses.x, vous trouverez ici plusieurs de ces ressources en fonction de vos besoins.

Tout public

APPRENDRE EN AUTONOMIE

CARTES, JEUX & PETITES VIDÉOS

  • Jeu des Principes du vivant : Chaque carte présente un grand principe du vivant. S’en-suivent des exemples illustrant ce principe. En bas de la carte, des pistes de réflexion sont suggérées pour mener un travail de créativité par analogie sur le fonctionnement de son organisation humain. Ce jeu est mis à votre disposition gratuitement, sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
  • Le jeu du vivant : Ce jeu comporte des cartes présentant chacune un organisme et son adaptation/ sa spécificité. Ainsi que des questions au bas de chaque carte pour lancer des pistes de réflexions. Ce jeu est payant.
  • Carte du muséum de Dijon : Ce jeu présente des organismes et des structures en montrant leurs avantages, en permettant de comprendre leur fonctionnement et en donnant des pistes de réflexions. Ce jeu vous est mis gratuitement à disposition sur notre drive.
  • Nature = Futur  : La web série “Nature = Futur !” présente de nombreux exemples d’innovations bio inspirés en présentant à chaque fois les systèmes biologiques étudiés avec leurs particularités structurelles ou fonctionnelles et les inspirations biomimétiques qui en découlent.

SITES & PROJETS REGROUPANT DE NOMBREUSES RESSOURCES

  • Bio Learn : BioLearn is an educational approach in which pupils learn how to use nature as a source of inspiration for different design challenges. BioLearn provide teaching materials and training on the topic of Bio-Inspired Learning for youth STEM educators across the European Union.
  • InNature : INnature est un projet Européen dont l’objectif est de sensibiliser et d’améliorer les compétences en biomimétisme du monde scolaire dans une démarche de reconnexion à la nature . Grâce au développement et à la mise en place d’activités et d’événements liés à cette approche.
  • The Toolbox of Biomimicry Institute : This digital resource site from the Biomimicry Institute provides a quick-start guide to biomimicry, introducing the core concepts and methods that are essential to successfully incorporate insights from nature into design.
  • Center For Learning with Nature : Modular and scalable to fit different school curricula needs and structures, up to 30-50 hrs of material. For example, the course can supplement and enrich existing courses, be used as a stand-alone engineering and design course, and be taught daily or intermittently over a month or throughout the semester or year. Can be taught to elementary, middle and high school. Everything you need to start teaching and inspiring the next generation.

Pour les professeurs

ENSEIGNER LE BIOMIMÉTISME

Si vous êtes intéressés par enseigner le biomimétisme nous vous invitons à consulter ce document (en cours de construction).

Nous vous invitons aussi à rejoindre le groupe de travail dédié à la formation du biomimétisme en France : l’Archipel des écoles du biomimétisme. Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Pour les élèves

FAIRE UN TPE/TIPE

Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser des TPE (Travaux personnels encadrés) ou TIPE (travail d’initiative personnelle encadré) sur le thème du biomimétisme et vous participez donc au dynamisme et à la mise en oeuvre de celui-ci. Nous vous en félicitons !

Beaucoup d’entre vous nous demandent un accompagnement individuel et des interviews ou réalisations d’expériences. Au regard du nombre croissant de demandes nous ne pouvons malheureusement plus y répondre favorablement.

Toutefois afin de vous aider dans votre travail vous trouverez ci-dessous quelques liens et quelques conseils.

LIENS
  • Notre site vous donnera l’ensemble des informations publiques. N’oubliez pas de consulter la page Documentaion en ligne !
  • La « Biomim’review », accessible sur slideshare ou flickr, qui vous livrera un large panorama d’exemples.
  • Pour le contexte national et international, vous pouvez consulter le rapport dédié : Rapport CEEBIOS
  • Le Fil de l’innovation, galerie d’exemples biomimétiques régulièrement mise à jour par l’équipe Ceebios dans le cadre de l’exposition permanente Bio-inspirée présentée actuellement à la Cité des sciences et de l’industrie.
  • N’oubliez pas non plus le site http://www.asknature.org/ qui devrait vous donner un grand nombre d’idées de sujets et de ressources à explorer et d’affiner vos recherches.
CONSEILS
  • Le biomimétisme est par essence un vaste sujet, essayez de trouver un angle, une thématique, voire vous concentrer sur un seul ou deux exemples. Ces angles peuvent être sur des enjeux ou secteurs (l’énergie, les matériaux, la santé, le design, l’architecture, l’agriculture, l’aéronautique… ) ou sur une source d’inspiration (la forêt, les océans, les écosystèmes, les insectes, … ) ou en focus (le morpho, le gecko, le mycélium, l’ormeau…).
  • Essayez d’éviter svp les exemples un peu stéréotypés et déjà connus comme la peau de requin et les combinaisons de nageurs ! vous ne surprendrez pas forcément vos professeurs, ou alors parlez des vertus de la peau de requin dans d’autres domaines, parce que nager plus vite, ce n’est pas très important pour construire un monde meilleur.
  • Essayez donc, autant que faire se peut, de montrer l’intérêt du biomimétisme dans une optique de développement durable et responsable, et pas uniquement comme une approche geek de la nature. Parlez aussi des valeurs et du sens de la démarche.
  • Recadrez avec le contexte pour expliquer que cette approche est en résonance avec notre époque et ses grands enjeux de société (cf « accélérateurs conjoncturels » en fin de diaporama de la Biomim’review). Ceci donnera une importance stratégique à votre sujet aux yeux de vos professeurs.
  • Racontez de belles histoires. Mais ne vous embarquez pas dans des sujets techniques ou complexes sans les maîtriser a minima… sans rester trop superficiels non plus, un TPE ce n’est pas un article pour la gazette de l’école.
  • Montrer le lien entre aspirations sociétales, recherche, et applications industrielles – le biomimétisme, ce n’est pas qu’un rêve de poète (même si c’est bien aussi), c’est concret, c’est appliqué, ce sont des innovations industrielles, etc.
  • Montrer de belles images, le biomimétisme a l’avantage d’être une source inépuisable de ce point de vue.
  • Préparez bien la prestation orale, pensez à votre auditoire, vos professeurs, votre “public”. C’est aussi une opération séduction et vous avez un beau sujet pour ça.

Bonne recherche !
Kalina Raskin – Directrice Générale du Ceebios
Hugo Bachellier – Responsable formation & enseignement supérieur