La SCIC Ceebios

P

METTRE EN OEUVRE LE BIOMIMÉTISME

Ceebios est le centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France

Réseau national d’acteurs industriels, académiques et institutionnels, Ceebios a pour objectif d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme. Il s’agit d’une démarche visant à considérer les stratégies d’adaptation du vivant à son environnement comme le fruit d’une recherche et développement de 3,8 milliards d’années par essais-erreurs, et à s’en inspirer pour innover de manière soutenable.

Le champ de cette « innovation responsable bio-inspirée » s’étend des domaines technologiques (matériaux, formes, procédés) aux thèmes, plus immatériels, du management, de l’utilisation des ressources, de la coopération et des performances collective des organisations.

Convaincus que cette démarche est un formidable levier pour accélérer la transition, nous agissons quotidiennement au développement des projets, outils et acteurs, à l’interface des secteurs académiques, institutionnels et privés sur l’ensemble du territoire.


Merci à nos soutiens :

Ministère de la Transition écologique & solidaire, le Ministère de l’enseignement supérieur & de la recherche, l’ADEME, l’ARNT, la région Sud, la région Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’agglomération du Pays Basque et la Ville de Senlis.

CC Marek Miś

P

2021 : ÉVOLUTION EN SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE À MISSION

Créé à l’origine sous la forme d’une Association fondée par un collège d’acteurs à l’initiative de la Ville de Senlis, Ceebios s’est transformé en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif depuis le 1er janvier 2021.

Cette transformation en société coopérative à mission reflète idéalement notre raison d’être : faire du biomimétisme un levier majeur de la transition écologique et sociétale en catalysant l’émergence d’innovations responsables bio-inspirées dans tous les secteurs.

P

LES ORIGINES DU CEEBIOS

P

LES PIONNIERS

Gilles Bœuf : premier président du Ceebios, étant alors président du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a ensuite été nommé conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie.
Ville de Senlis, sous l’impulsion de Pascale Loiseleur, Maire de Senlis & Francis Pruche, 2ème Adjoint au Maire.
Le pôle Matikem est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte.
Le pôle UP-tex est un pôle de compétitivité national dédié aux Matériaux Textiles Avancés.
Le pôle IAR, impliqué depuis sa création dans le développement de la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles.
L’Association Chimie du Végétal (ACDV),qui réunit les acteurs économiques des agro-industries, de la chimie et de leurs industries clientes en aval, pour accélérer le développement d’une chimie fondée sur l’utilisation de ressources végétales en France et en Europe.
L’Institut INSPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Écologie et la Société) est un centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère.
Biomimicry Europa est une association à but non lucratif née en 2006 à Bruxelles et qui se consacre à la promotion du biomimétisme.
UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l’une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNIT) créées à l’initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.
P

INTERVIEWS

Interviews à propos de Ceebios de Gilles BoeufJacques Livage et Daniel Thomas

P

NAISSANCE DU PROJET, SENLIS

A l’origine du projet Ceebios il y a la réhabilitation de la caserne Ordener de Senlis, un espace capable par sa taille d’accueillir un centre de recherche dédié au biomimétisme.

Lorsque la ville de Senlis s’est posée la question de la réhabilitation du quartier Ordener, fermé suite à la dissolution du 41ème régiment de transmission en août 2009, le projet de développement économique souhaité devait non seulement être prometteur, mais aussi avoir une âme et du sens. Le thème, encore très novateur, du biomimétisme a vite suscité curiosité et enthousiasme et a donné une nouvelle impulsion à la ville.
La création de Ceebios, au service du dynamisme économique de Senlis, témoigne de la volonté de la cité capétienne de concilier la qualité de vie dans un cadre préservé hors pair et un dynamisme renouvelé. Il montre que l’on peut être à la fois attaché à ses racines, à son patrimoine, et également précurseur, pionnier, avant-gardiste. Senlis est fière, à juste titre, de son passé ; elle peut, et doit aussi, être fière de son avenir.
La ville de Senlis en effet n’avait pas vocation à gérer Ceebios à elle seule, même si elle reste intégralement propriétaire du foncier. Le rôle de la municipalité, comme souvent dans pareil cas, a été un rôle d’initiateur, pour créer les conditions du succès d’un vecteur de développement économique créateur d’emplois, et se mettre au service des acteurs de ce succès.

En attendant la fin des travaux, plusieurs structures ont commencé à investir les lieux. Si vous souhaitez en savoir plus consulter la plaquette du site et contactez la mairie de Senlis.

01/01/2021

Ceebios devient une SCIC

01/01/2021
07/12/2020

Biomim’Expo #5

07/12/2020
21/01/2020

Rénovation du Quartier Ordener

21/01/2020
11/09/2019

Biomim’Expo #4

11/09/2019
06/09/2018

Biomim’Expo #3

06/09/2018
26/06/2017

Biomim’Expo #2

26/06/2017
01/01/2017

Transfert de la gestion site à la Communauté de Communes Senlis Sud Oise

01/01/2017
01/01/2016

Biomim’Expo, premier salon du biomimétisme

01/01/2016
01/05/2015

Premières installations dans l’un des bâtiments du site

01/05/2015
01/01/2015

Lancement des activités de l’association Ceebios

01/01/2015
01/12/2014

Acquisition du site

01/12/2014
01/08/2014

Création de l’association Ceebios

01/08/2014
01/01/2011

Études de faisabilité, consultation d’experts & parties prenantes

01/01/2011