La SCIC Ceebios

P

METTRE EN OEUVRE LE BIOMIMÉTISME

Ceebios est le centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France

Réseau national d’acteurs industriels, académiques et institutionnels, Ceebios a pour objectif d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme. Il s’agit d’une démarche visant à considérer les stratégies d’adaptation du vivant à son environnement comme le fruit d’une recherche et développement de 3,8 milliards d’années par essais-erreurs, et à s’en inspirer pour innover de manière soutenable.

Le champ de cette « innovation responsable bio-inspirée » s’étend des domaines technologiques (matériaux, formes, procédés) aux thèmes, plus immatériels, du management, de l’utilisation des ressources, de la coopération et des performances collective des organisations.

Convaincus que cette démarche est un formidable levier pour accélérer la transition, nous agissons quotidiennement au développement des projets, outils et acteurs, à l’interface des secteurs académiques, institutionnels et privés sur l’ensemble du territoire.


Merci à nos soutiens :

Ministère de la Transition écologique & solidaire, le Ministère de l’enseignement supérieur & de la recherche, l’ADEME, l’ARNT, la région Sud, la région Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’agglomération du Pays Basque et la Ville de Senlis.

Image d'un Chydorus
CC Marek Miś

P

2021, ÉVOLUTION EN SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE À MISSION

SCIC Ceebios

Créé à l’origine sous la forme d’une Association fondée par un collège d’acteurs à l’initiative de la Ville de Senlis, Ceebios s’est transformé en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif depuis le 1er janvier 2021.

Cette transformation en société coopérative à mission reflète idéalement notre raison d’être : faire du biomimétisme un levier majeur de la transition écologique et sociétale en catalysant l’émergence d’innovations responsables bio-inspirées dans tous les secteurs.

P

2014, À L’ORIGINE DE CEEBIOS, LES PIONNIERS

  • Gilles Bœuf : premier président du Ceebios, étant alors président du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a ensuite été nommé conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie.
  • Ville de Senlis, sous l’impulsion de Pascale Loiseleur, Maire de Senlis & Francis Pruche, 2e Adjoint au Maire.
  • Le pôle Matikem est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte.
  • Le pôle UP-tex est un pôle de compétitivité national dédié aux Matériaux Textiles Avancés.
  • Le pôle IAR, impliqué depuis sa création dans le développement de la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise.
  • L’Association Chimie du Végétal (ACDV),qui réunit les acteurs économiques des agro-industries, de la chimie et de leurs industries clientes en aval, pour accélérer le développement d’une chimie fondée sur l’utilisation de ressources végétales en France et en Europe.
  • L’Institut Inspire (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Écologie et la Société) est un centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère.
  • Biomimicry Europa est une association à but non lucratif née en 2006 à Bruxelles et qui se consacre à la promotion du biomimétisme.
  • UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l’une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNIT) créées à l’initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.