L’association Pôles Actions a pour objet de promouvoir la connaissance et la protection des écosystèmes arctiques et antarctiques par des actions de sensibilisation, d’éducation et d’aide à la recherche dans les régions polaires et subpolaires.
Elle tend à développer un canal de communication non partisan, objectif et scientifiquement crédible, basé sur les activités et l’expérience de ses membres et des intervenants extérieurs auxquels elle fait appel.
Elle organise des interventions à caractère éducatif, expositions, conférences et expéditions à caractère scientifique contribuant à faire connaître et protéger ces écosystèmes fragiles.
Elle organise début février un colloque dédié au biomimétisme polaire
http://www.ourspolaire.org/colloques/colloque-2018/programme/
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. PAS D’INSCRIPTION mais vous pouvez vous signaler sur la page Facebook de l’événement.
Traduction simultanée assurée pour les conférences en anglais le samedi.
► Vendredi 2 février 2018
► 14 h 00 – Ouverture du colloque
Introduction par les partenaires.
14 h 15 – Introduction au biomimétisme, par Gilles BŒUF, parrain du colloque, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), conseiller scientifique auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
► 15 h 00 – Session 1
Les régions polaires, milieux extrêmes, adaptations extrêmes
1A – Adaptation au froid polaire chez les oiseaux et les mammifères, par Yves HANDRICH, Chargé de recherche CNRS, Écophysiologie et changements environnementaux, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), Strasbourg, France.
1B – Le tardigrade, un extrêmophile quasi indestructible, par Cédric HUBAS, Maître de conférences, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France.
1C – La flore arctique, adaptations aux conditions extrêmes, par Olivier GILG, Docteur en Écologie, Président du Groupe de Recherche en Écologie Arctique (GREA) et Chercheur associé à l’Université de Bourgogne, Dijon, France.
17 h 30 Synthèse et fin de la session
► Samedi 3 février 2018
► 9 h 15 – Session 2
2A – La ronde des manchots empereurs, modèle pour construire une cité, par Pablo LORENZINO, Agence d’Architecture A. Bechu et Associés, Paris, France.
2B – Comment font les manchots pour conserver la nourriture dans leur estomac ? par Yvon LE MAHO, membre de l’Académie des Sciences, Directeur de recherche CNRS, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), Strasbourg, France.
Pause 10 h 45
2C – Les poissons des mers polaires à l’origine de thérapies innovantes, par Géraldine DELIENCOURT-GODEFROY, Docteur en Chimie organique, Directrice scientifique de TFChem – Sirona Biochem, Val de Reuil, France.
2D – Le poil d’ours polaire, un modèle pour économiser l’énergie, par Mohamed QASIM KHATTAB, Université de Vienne, Autriche.
12h 30 – Fin des présentations
► 14 h – Session 3
3A – De la tanière de l’ours à la planète Mars, par Fabrice BERTILE, Chargé de recherche, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), Strasbourg, France.
3B – Biomimétisme – Une approche pour trouver de nouvelles stratégies de traitement pour les maladies humaines, par Peter STENVINKEL, Professeur de Néphrologie, Institut Karolisnka, Stockholm, Suède.
3C – Le biomimétisme, un moyen pour la jeunesse Inuit de se réapproprier l’environnement, par Stéphane BOUCHER, enseignant-chercheur, Biomimetech, Université Laval, Québec, Canada.
16h – Pause
16 h 30 – Le biomimétisme est-il une piste pour protéger l’environnement polaire ?
Table ronde et débat animés par Rémy MARION, Pôles Actions, Stéphane BOUCHER, Biomimetech, Tarik CHEKCHAK, administrateur du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, Alain THIÉRY, auteur de Biomimétisme : on a rien inventé !, éditions Le Cavalier Bleu.
17 h 30 – Conclusion