Newsletter novembre 2020

Bonjour ! Voici notre newsletter du mois d’ocobre.
Bonne lecture !
L’équipe Ceebios

Version en ligne

 
BIOMIM’EXPO DEVIENT LA BIOMIM’EXPO DIGITAL WEEK 

La 5ème édition de Biomim’expo se transforme en une semaine dédiée au biomimétisme au format 100% digital : plateaux TV, entretiens, conférences, talk shows, débats, émissions spéciales, ateliers participatifs, galeries photos et vidéos… Rendez-vous du 7 au 11 décembre pour cette Biomim’week exceptionnelle.
25 émissions en configuration TV 
+ de 100 speakers 
100% digital 
Ateliers participatifs
Quelques émissions spéciales
Galerie vidéos


FORMATS ET PROGRAMME

La majorité du contenu vous sera proposé depuis un studio TV accueillant quelques invités en plateau et d’autres en duplex vidéo. A la façon d’un journal télévisé ou d’une émission vous ne perdrez pas des yeux les invités intervenants, même en cas de diffusion de vidéos, reportages ou diaporamas.
Plusieurs ateliers et expériences vous sont également proposés lors de cette semaine.

Programme accessible exclusivement sur inscription

Réservez votre billet qui vous permettra de disposer 
d’un lien personnalisé pour ouvrir le canal et accéder au Live !
Accès à la plateforme d’inscription 

Programme en cours de bouclage, merci de vous référer au site pour le programme mis à jour.

LE BIOMIMÉTISME, LA NATURE ET NOUS 
9h30 – 11h  |  PLATEAU D’OUVERTURE

Le biomimétisme, une nouvelle feuille de route stratégique et d’excellence au service de la transition écologique et du rayonnement de la France ?
Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios
– Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, président de NewCorp Conseil

Ce que le Covid-19 nous a appris de notre relation à la biodiversité et comment nous inspirer du vivant pour bâtir le monde d’après.
Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPOSabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer
– Gilles Boeuf, Président du Ceebios, ancien président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité ; ancien conseiller de plusieurs Ministres ; Professeur à Sorbonne Université ; ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.

CHRONIQUE – Emmanuelle Huet et Léa Falco, Pour un réveil écologique
Les attentes et exigences de la nouvelle génération ne se sont pas confinées. Comment transformer la crise actuelle en accélérateur ?


11h30 – 13h  |  BIOMIMETISME ET TERRITOIRES

Comment repenser le développement et l’aménagement de nos espaces pour les rendre à la fois plus résilients, plus agréables à vivre et plus respectueux de la biodiversité ? 

ENTRETIEN GRAND ANGLE – Tarik Chekchak, Directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables 

Suivi d’un échange avec :
– Caroline Balley-Tardy, Urbaniste et facilitatrice en intelligence collective, au service de la transition écologique et solidaire, DREAL – Auvergne-Rhône-Alpes
– Olivier Massicot, administrateur de l’association Biovallée et membre du collectif de chercheurs du Territory Lab
– David Nicogossian, Conseil aux acteurs des territoires chez Cerema
– Lisa Garnier-Durand, Responsable R&D en biodiversité chez RTE Réseau de Transport d’Electricité.
– Et Laurent Billon, Master Bio-inspired Materials ; Coordinator of the ITN EJD Project eSCALED ; Deputy director of IPREM UMR 5254 


14h05 – 14h25  |  QUAND LE BIOMIMETISME INSPIRE L’ADEME

Comment le biomimétisme peut-il aider et inspirer les grands enjeux de la transition écologique et énergétique ? Entretien croisé et retour sur les objectifs du partenariat Ademe – Ceebios

Arnaud Leroy, Président de l’Ademe
– Kalina Raskin, Directrice générale du Ceebios 


14h30 – 16h  |  RETOUR SUR TERRE … FERTILE ET NOURRICIERE

Dépollution, traitements alternatifs et naturels, permaculture, liberté de semer, modèles économiques … quand l’agriculture doit se réinventer en terre nourricière 

Pierre-Henri Gouyon, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), à l’AgroParisTech et à l’ENS. Équipe « Système génétiques, adaptation & domestication », Laboratoire : « Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité » – MNHN-CNRS, UMR 7205, Département de « Systématique & Évolution »

Suivi d’un échange avec :
Daniel Rodary, Founder and Coordinator – Forest Commons program at Biomimicry Europa.
Henri Landes, co-président de Landestini, ancien dirigeant de la Fondation GoodPlanet, cofondateur de CliMates, confondateur de Croc-traiteur, co-auteur du Déni climatique (2015) et de Faites le Plein de Nature ! (2018).
Marc-André Selosse, Professeur à l’université de Montpellier II et au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) – équipe « diversité, évolution végétale et fongique » de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB- UMR 7205 – CNRS/MNHN/UPMC/EPHE) – responsable de l’équipe Interactions et évolution végétale et fongique (INEVEF) ; chevalier du mérite agricole.
– Perrine Hervé-Gruyer,  Fondatrice de la Ferme Biologique du Bec Hellouin
Félix Noblia (sous réserve), paysan chercheur, installé dans le Pays Basque en polyculture élevage sur la Ferme de Larrous ! Un pionnier de l’Agriculture Bio de Conservation qui vous racontera son parcours, ses avancées et sa vision de la transition agroécologique. Félix Noblia est aussi vice-président de Fermes d’avenir. 


16h30 – 18h  |  MOBILISATIONS REGIONALES, TERRITORIALES ET CITOYENNES

Comment certaines régions mobilisent-elles leurs écosystèmes du biomimétisme ? Quelles sont les feuilles de route sur les enjeux environnementaux ? Quelle est la dynamique depuis 10 ans en termes d’aménagements et d’évolution des mentalités ? 

– Maider Lassus Olasagasti, Chargée de mission Croissance bleue, Région Nouvelle Aquitaine
– Delphine Mathou, Chargée de mission Economie de l’Océan et Responsable Cellule Innovation, Communauté d’agglo Pays Basque
– Sébastien Maes, Directeur de l’evironnement, Région Ile de France
– Gilles Lecuir, pilote du concours “Capitales Françaises de la Biodiversité“, Agence régionale de la Biodiversité en Ile-de-France 


16h – 18h  |  L’ATELIER WWF

LE BIOMIMETISME, UN ÉCOSYSTEME SOCIO-ÉCONOMIQUE D’INNOVATIONS ET D’INVESTISSEMENTS
9h30 – 11h  |  NOUVELLE GENERATION DE STARTUPS ET D’ENTREPRENEURS BIO-INSPIRES

Ils font bouger les lignes de leurs secteurs et proposent des approches de rupture

Pierre Tuffigo, CEO fondateur de ELWAVE / Système de détection électromagnétique pour la navigation inspiré du « sens électrique » de la vision de certains poissons en eaux sombres.
– Marion Canale, fondatrice de CEARITIS / Lauréate du Biomim’Challenge 2017, le projet est désormais devenu entreprise. Soigner l’olivier par un traitement naturel bio-inspiré, actus et perspectives.
– Harold Guillemin, CEO de FinX, la nouvelle propulsion nautique bio-inspirée.
– Laurent Maurice, Directeur des opérations PUSH4M / le muscle biomimétiqueDominique Machefert, Fondateur de Eco Life Group / La force de l’eau ozonée


11h30 – 13h  |  FINALE DU BIOMIM’CHALLENGE 

8 projets bio-inspirés pitchés en direct sur le plateau TV de la Biomim’week !

Co-présenté par Pauline Millot, Chargée de mission RSE & Innovation, BU France Renouvelables chez ENGIE et Alain Renaudin, fondateur de NewCorp Conseil et de Biomim’expo.
Pendant la délibération du jury, retour sur le Biom’Impact Tour et le Créathon présenté par Phil Becquet, animateur du Tour (une initiative et opération en partenariat make_sense / Ceebios / NewCorp Conseil).


14h30 – 16h  |  LANCEMENT DE BIOMIM’INVEST

Une nouvelle initiative pour révéler, évaluer, accompagner et développer les entreprises et innovations bio-inspirées à impact. 

Projet présenté par Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, président de NewCorp Conseil, à l’initiative du projet. Avec des parties prenantes regroupant des structures d’investissement, d’accompagnement, mais aussi des organismes de recherche, des industriels : 

– Géraldine Gandveau, Marketing and Communication Manager 3DEXPERIENCE Lab, Open Innovation Laboratory of Dassault Systèmes
– Delphine Bouvier, Open innovation – R&D strategic partnerships sustainable development, L’Oréal
Audrey Devidal, Chargée de valorisation, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Direction Générale Déléguée à la Recherche, à l’Expertise, à la Valorisation et à l’Enseignement-formation (DGD-REVE)
– Franck Sylvain, CEO EEL ENERGY, l’hydrolienne ondulante.
– Johann Fournil, Marketing, Communication & Partnerships Director, M2i Life Sciences, la solution de biocontrôle pour protéger les cultures, forêts et jardins grâce à la confusion sexuelle par phéromones comme substitut aux pesticides.
– Pierre le Blainvaux, Président Technofounders, cofondateur de BIOINSPIR, créateur de molécule d’intérêt 100% biosourcées pour les secteurs de la cosmétique et de la chimie fine.


16h30 – 18h  |  LORSQUE LA NATURE INSPIRE ET CHALLENGE MANAGEMENT ET ORGANISATION

Méthodologies et laboratoires d’innovations pour remettre son entreprise en harmonie avec le vivant et en tirer leçons et innovations

– Pierre Gérard, Directeur-fondateur, Regards Mêlés, Sylvomimétisme
– Xavier Pineau, Fondateur et Consultant, Amacyte, leadership de sens, et Anna Matard, Consultante associée Jean-Mary Pierre, Cofondateur de l’IEB, Institut pour une Entreprise Bio-animée / S’inspirer du vivant pour manager les hommes
– Emmanuel Delannoy, Associé fondateur de PIKAIA / La résilience des organisations

ENTRETIEN GRAND ANGLE –  Emmanuelle Joseph-Dailly, anthropologue de formation, enseignante en grandes écoles, Directrice du Lab Recherches et Prospective du Groupe Julhiet Sterwen.

Comment l’étude des organismes vivants peut-elle aussi nous enseigner des leçons et idées de management et d’organisation pour stimuler notre créativité, capacité d’adaptation et d’innovation ?
 

16h30 – 18h  |  ATELIER CIRCULAB – LE BUSINESS RESILIENCE GAME

VIVRE ET HABITER DEMAIN 
9h30 – 11h  |  PLUS DE VIES DANS LES VILLES
« ARCHIBIOTIC » = ARCHItecture + BIO mimétisme + TIC Technologies de l’Information et de la CommunicationVincent Callebaut, Lead Archibiotect & Founder of Vincent Callebaut Architectures

Lorsque les villes se rêvent en villes biomimétiques et résilientes

– Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et l’attractivité.
– Pierre Darmet, Secrétaire fondateur de CIBI Biodivercity, Directeur marketing et innovation Les jardins de Gally
– Jérôme Lhote, Animateur & Formateur La Fresque du Climat, pilote du dispositif “Le Mandat du Climat” (à destination des élus et équipes municipales ou territoriales)
– Olivier Winock, PDG Société NAT’H Nature-Harmonie 

Vers des villes nourricières : agriculture urbaine, comment s’inspirer des écosystèmes ?
Nicolas Bel, co-fondateur de Topager 


11h30 – 13h  |  L’ARCHITECTURE REINVENTEE

Comment la bio-inspiration permet-elle d’imaginer une architecture nouvelle vague ?

Xavier Tellier, docteur ENPC et polytechnicien, Directeur R&D, et Elodie Grimoin, Cofondatrice Urban Canopee, Responsable du Développement,  Urban Canopee / De nouvelles formes de structures végétalisées de toitures inspirées de la bulle de savon.
Steven Ware, architecte associé Art&Build, présentera la nouvelle initiative « Architects Declare » – Les Architectes Français se mobilisent face à l’Urgence Climatique. Un mouvement en plein essor qui démontre un fort parallélisme entre les démarches des biomiméticiens et les architectes engagés.
Anouk Legendre, architecte, cofondatrice XTU architects
Olivier Bocquet, Architecte Recherche/Innovation, Tangram Architectes et Tangram Lab
Clémence Béchu, Directrice du Développement, Innovation et Partenariats, Béchu et associés


14h30 – 16h  |  BÂTIR ET CONSTRUIRE, VERS UNE NOUVELLE APPROCHE BIO-INSPIREE

Lorsque le biomimétisme propose le vivant comme le nouveau cahier des charges des maîtres d’œuvre

– Annette Esnault-Filet, Chef de projet, Soletanche Bachy.
– Nicolas Vernoux-Thélot, architecte fondateur de IN SITU ARCHITECTURE / Présentation de l’Eglise de Nianing au Sénégal, exemple d’architecture bio-inspiréeErik Guillemin, CEO AMS R&D Wavera / La force de l’ondulation marine pour des pompes industrielles nouvelle génération.
– Sidney Rostan, Founder & CEO, Bioxegy
– Olivier Lemoine, Directeur Biodiversité ELAN conseil en immobilier – Créateur de valeur responsable Clément Thery,  Directeur de l’Innovation, membre du Comex, OGIC

ENTRETIEN GRAND ANGLE – Philippe Clergeau, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, consultant en biodiversité urbaine et urbanisme écologique

Repenser la ville comme un écosystème en s’inspirant du fonctionnement de la nature et en la réintégrant par une approche biodiversitaire 


17h30  |  ATELIER SYLVOMIMETISME
Inscriptions

DE LA RECHERCHE ET LA CONNAISSANCE VERS LES APPLICATIONS INDUSTRIELLES 
9h30 – 11h  |  DE LA RECHERCHE AUX APPLICATIONS : QUAND LE BIOMIMETISME CHANGE LA DONNE

Les matériaux, domaine d’excellence du vivant, vivier d’innovations de demain

Laurent Billon, Master Bio-inspired Materials ; Coordinator of the ITN EJD Project eSCALED ; Deputy director of IPREM UMR 5254 / Etats des l’art et perspectives 

Galerie d’innovations bio-inspirées, recherches et applications industrielles

– Emmanuel Roy, Président & CEO de Eden Tech
Technologies microfluidiques ultra compactes et économes inspirées de la nature pour des innovations de rupture (Biomim Deeptech) pour transporter et filtrer des fluides dans tous les domaines industriels. 
– Loïc Deyra, Responsable partenariats et projets collaboratifs, Alphanov
Le potentiel du transfert technologique vers l’industrie des incroyables performances optiques et photoniques du vivant pour des surfaces multifonctionnelles.
– Jian-Sheng Sun, Professeur, Directeur. Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Département d’Adaptations du Vivant.
Illustration par quelques exemples des grands thèmes de recherche des labos du programme Bio-inspire Muséum.
Carole Duboc, Directrice de recherche CNRS, Labex Arcane, Ecole Universitaire Chimie Biologie Santé de GrenobleComment produire de l’hydrogène et séquestrer du CO2 comme le vivant ?
Lucie Couturier, PhD R&I Sustainable Innovation, Recherche Avancée L’Oréal
Projets et retour d’expérience sur la mise en place d’une équipe dédiée à la recherche bio-inspirée au coeur de la recherche avancée de L’Oréal, au service des objectifs « L’Oréal pour le futur ». Partages (pour la première fois) sur la méthodologie de travail et d’organisation mise au point. 


11h30 – 12h30  |  LES DINOSAURES ONT ENCORE DES CHOSES A NOUS DIRE 

Et si les fossiles nous parlaient ? La vie de toutes les époques a beaucoup à nous apprendre… à la découverte des incroyables enseignements du « paléobiomimétisme »

Romain Garrouste, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
Alexandra Houssaye, directrice de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN


14h30 – 16h  |  LES ECOLES FORMENT LA NOUVELLE BIO-INSPIRED GENERATION

A la découverte des nouveaux cursus proposés par les écoles pionnières du biomimétisme

– Johan Verstraete, Directeur, ESME Sudria

Comment former des élèves ingénieurs au biomimétisme pour l’industrie du futur

– Geneviève Sengissen, Responsable de la formation continue, ENSCI – Les Ateliers
S’inspirer de la Nature et du vivant pour changer les méthodes et outils de conception, et former de nouvelles générations de de chef.fes de projet : Le Mastère Nature-Inspired Design® (N.I.D), première certification diplomante Biomimétisme & Design.
– Sophie Mothré, Directrice des projets innovants, Référente de la mineure environnement, SUP’BIOTECH*
– Paul Jouan, Responsable pédagogique Architecture d’intérieur & Design LISAA Paris
– Nathalie Raveau, Chef de projets nationaux d’ingénierie pédagogique Groupe IGS et Expert Pédagogie HEP EDUCATION
– Hugo Bachellier, Chargé de mission Formation & Animateur du réseau pour accompagner la structuration d’une offre de formation cohérente sur le territoire français, Ceebios.
– Naël Chekaf, Etudiant du master Bio-Inspired Materials de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour 


16h30 – 18h  |  TEMOIGNAGES

5 portraits-entretiens pour 5 métiers qui façonnent la bio-inspiration d’aujourd’hui et de demain

Discussions informelles et intimes avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes … pour échanger et aller à la découverte des métiers et des fonctions.

– « CHERCHEUR – CHASSEUR DE PAPILLONS » –  Serge Berthier, professeur de physique à l’Université Paris-Diderot ; chercheur à l’Institut des nanosciences de Paris.« 
– DESIGNER BIO-INSPIRÉ » – Guillian Graves, designer, président de BigBangProject
– « PAYSAN CHERCHEUR » – Félix Noblia, installé dans le Pays Basque en polyculture élevage sur la Ferme de Larrous, pionnier de l’Agriculture Bio de Conservation
– « ECOLOGUE » –   Blanche Gomez, présidente de l’AFIE, l’Association Française Interprofessionnelle des Ecologues
– « CONSERVATEUR DE RESERVE NATURELLE NATIONALE » –  Pascal Provost, biologiste de formation et ornithologue, conservateur de la Réserve naturelle nationale des Sept-Îles 


16h30 – 18h  |  ATELIER LE JEU DU VIVANT
Inscriptions Atelier Jeu du vivant

LA POUR UN DEMAIN REGÉNÉRATIF, DE BIODIVERSITÉ, DE VIE ET D’ESPOIRS 
9h30 – 11h  |  REGENERER

Le temps n’est plus seulement à protéger, mais à réparer, régénérer, reconnecter… les expériences en cours démontrent des résultats plus rapides et encourageants qu’on ne croit.

Thierry Dutoit, Directeur de recherches au CNRS, Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IBME) / Les fourmis moissonneuses alliées des sols vivants.
– Alice Vitoux, Ingénieur indépendante – Climat&Océan / Formatrice de la Fresque du Climat et Créatrice de la Fresque Océane
François Briant, Président-fondateur de l’Institut Polynésien du Biomimétisme / Présentation de la pépinière régénérative corallienne.
Julien Dalle, Chef de projet Ingénierie écologique chez SEABOOST / Présentations et points d’actualité sur de nombreux projets en cours en approches régénératives de biodiversité marine et de protection du littoral.
Jérémy Gobé, artiste plasticien, Fondateur de Corail artefact / Une rencontre improbable à l’origine d’un projet unique, mêlant art, science, industrie et éducation pour sauver les barrières de corail. 

Tous centaures ! Eloge de l’hybridation Ou comment pouvons-nous penser la nature ?

– Par Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie ; diplômée de l’École normale supérieure et chercheur-associée ; auteur 


11h30 – 13h  |  DEPOLLUER

Coups de projecteur sur des initiatives de citoyens et d’entrepreneurs ….

– Clara Martin, Baptiste Jagoury, Thomas Gestel, Tristan Crétois,  représentants du collectif d’étudiants de l’Estaca sur le projet Green Turtle / Le robot-tortue traqueur de déchets plastiques
– Sébastien Maréchal, Fondateur H2OPE / Solution innovante de collecte de déchets en milieu aquatique
– Yannick Lerat, Océanographe, Directeur scientifique de The SeaCleaners
– Jean-Michel Scheuren, Co-fondateur de Novobiom / Solution écologiques innovantes d’assainissement et de biorestauration des sols contaminés offrant une alternative aux traitements physiques, chimiques et thermiques.
– Simon Bernard, CEO & Co-Founder Plastic Odyssey / Lutter contre la pollution plastique en mer en agissant à la source : la terre


14h30 – 16h  |  L’ECONOMIE REGENERATIVE

Economie circulaire, décarbonnée, sociale, à mission … l’économie aussi s’hybride pour être résiliente et régénérative d’avenir

– Claude Grison (sous réserve), directrice scientifique BIOINSPIR, Directrice de recherche CNRS, Université de Montpellier / alternatives biosourcées pour le secteur de la chimie fine, des parfums et de la cosmétique, par biocatalyse circulaire.

La mixité des approches pour de l’intelligence collective méthodologique

Justine Laurent ou Brieuc Saffré, co-fondateurs de Circulab

Vous aussi vous pouvez passer au circulaire ! Comment penser des approches combinées et vertueuses entre éco-conception, bio-inspiration et économie circulaire ? Pour innover et repenser vos habitudes et modèles

Léa Zaslavsky, Co-Founder of makesense fund
Lorsque le biomimétisme et l’économie sociale et solidaire se rencontrent pour générer de l’entrepreneuriat à impact.
– Christopher Sachs, Founder / Captain du projet Gaiarta
La mixité des approches pour de l’intelligence collective méthodologique Timothée QuellardThomas ChauveauEKODEV
Entreprises et Biodiversité, mode d’emploi. Comment concrètement déployer des actions au sein de son entreprise pour préserver et régénérer la biodiversité ? 


14h30 – 15h30  |  LA FRESQUE OCEANE MASTERCLASS
16h30 – 18h  |  DEMAIN

Clôture de l’événement. Tendances émergeantes, perspectives et utopies.

Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios,
Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo, président de NewCorp Conseilet d’autres invités
Nous vous attendons très nombreux pour cette Biomim’week,
LE rendez-vous du biomimétisme à ne pas manquer !