Structure d’encadrement : CEEBIOS – MANTA Durée : 6 mois
Localisation : Anglet (déplacements réguliers à prévoir)
Début du stage : 1er février 2021
Date limite de candidature : 7 janvier 2021
Contexte
Le biomimétisme représente une opportunité inédite d’innovation responsable : s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution. En prenant les systèmes biologiques comme modèle, il devient possible de réconcilier les activités industrielles et le développement économique avec la préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité.
Depuis 2014, le CEEBIOS contribue à promouvoir la démarche en France. A travers des actions de sensibilisation, de structuration des acteurs et de production de ressources de référence, le Ceebios accompagne le développement du concept en France auprès d’une grande diversité d’acteurs (académique, industrie, entreprises, associations, enseignement, institutions, société civile…). Sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération Pays-Basque, CEEBIOS développe un pôle dédié au biomimétisme marin sur le territoire basque. Véritable centre d’innovation, ce projet intègrera notamment la chaire MANTA.
La chaire partenariale MANTA (MAriN maTeriAls : présentation de MANTA ) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a pour objectif de développer des matériaux innovants, bio-inspirés et bio-sourcés à partir de produits et co-produits marins. Si la conception de matériaux biosourcés peut-être un avantage par rapport à d’autres matériaux de synthèse produits par des procédés énergivores et dont la dégradation est très lente dans les milieux naturels, extraire des ressources peut également impacter les milieux dont elles sont issues. La gestion des ressource marine est peu réglementée et pose de nombreuses questions éthiques.
Mission
L’objectif de ce stage est de faire un état des lieux des réglementations et réflexions éthiques existantes autour des enjeux d’extraction de bio-ressources marines. Ce travail devra permettre la pré-figuration d’un futur projet autour de ces questions : conservation du milieu marin et communauté durable. Le ou la stagiaire sera amené(e) à recenser, solliciter, interroger les acteurs concernés, faire de la veille réglementaire, élaborer des recommandations pour le futur projet et donner des pistes de réflexion.
Keywords: Human-Environment Interactions ; ethic ; Bioeconomy ; marine environment ; marine biodiversity ; bio-based materials ; sustainability.
Profil recherché
Bac +4/5 en sciences humaines et sociales et/ou géographie Intérêt pour les sciences du vivant ; l’innovation ; sensibilité à la cause environnementale
Ou
Bac +4/5 en sciences du vivant avec une formation complémentaire en sciences humaines et sociales
Capacité à interagir dans un environnement de recherche multidisciplinaire. Maitrise de l’anglais
Pour candidater, vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Contact : susana.fernandes@univ-pau.fr et juliette.verseux@ceebios.com