Newsletter février 2021

Bonjour ! Voici notre newsletter du mois de janvier.
Bonne lecture !
L’équipe Ceebios

version en ligne

ACTUALITES

La Biomim’expo digital week 2020 est disponible en replay
La 5ème édition de Biomim’expo organisée par NewCorp Conseil s’est exceptionnellement tenue en ligne pour une semaine inspirante au format 100% digital ! 
Il est désormais possible de voir en replay les interventions des 116 speakers. 
Les vidéos sont en ligne sur la chaîne youtube Biomim’expo: 
Playlist des 21 émissions et conférences
Playlist des 10 pitchs du Biomim’Challenge
Accès au programme avec les vidéos intégrées

Conseil de parties prenantes – EDF 
Le 27 janvier, Kalina Raskin a été nommée à la co-présidence du Conseil de parties prenantes d’EDF, aux côtés du PDG Jean-Bernard Lévy. Ce conseil consultatif, paritaire et multidisciplinaire, rassemble des spécialistes de l’environnement, du climat, des universitaires, des représentants de collectifs d’étudiants, de consommateurs, des économistes et des acteurs des solidarités. Treize personnalités de la société civile vont apporter leur regard sur les orientations stratégiques du groupe.

La Nouvelle-Aquitaine, région résolument bio-inspirée
Gilles Bœuf, président de Ceebios et Kalina RASKIN, directrice générale, ont rencontré Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine pour évoquer le déploiement du biomimétisme dans la région, aux côtés de chercheurs et entrepreneurs du domaine.

Bâtiment sans équipement et biomimétisme 
La Fédération Française du Bâtiment, NOBATEK/INEF4, Codifab et Ceebios proposent un guide de solutions bio-inspirées permettant le développement de bâtiments bois sans équipement. Ce guide met en lumière des solutions adaptées à la construction bois qui visent à réduire le nombre et la complexité des équipements techniques tout en permettant d’atteindre les exigences de performance et de confort fixées lors de la conception du bâtiment. 
Lire le rapport : Limiter l’usage des équipements : quelles solutions pour la construction bois ?

COST RESTORE : l’architecture régénératrice 
Le COST Restore – pour la conception d’architecture régénérative – présentera le 19 mars prochain en ligne les résultats des 4 années d’études menées par un consortium de plus de 150 chercheurs européens. 
Plus d’infos sur ce lien

Vivre la ville – workshop en ligne 
Big Bang Project et Ceebios co-animeront le 26 mars un workshop participatif sur le thème Vivre la ville, organisé par l’Université de Namur. Le but de ce workshop est de permettre aux participants de mieux comprendre les opportunités qu’offre le biomimétisme en matière de ville durable, et les points d’attention quand on souhaite se lancer dans une telle démarche. 
S’inscrire au workshop

Concours étudiant IBIS  
L’association Ile de Science Paris-Saclay lance le concours IBIS : Innovation Bio-inspirée Ile de Science, à l’occasion de son prochain colloque le 27 mai 2021.Le concours est ouvert à tous les étudiants et élèves (post-bac jusqu’au master) des établissements du territoire Paris-Saclay et de son environnement. Trois prix de 1000, 2000 et 3000€ seront remis. Date limite de réception des dossiers de candidature : 30 avril 2021.
Postuler

THÈSES CEEBIOS

Thèse enveloppes de bâtiments bio-inspirées  
Ceebios a le plaisir de compter une nouvelle docteure au sein de son équipe ! Après trois ans de thèse CIFRE au Ceebios et laboratoire MECADEV sous la direction de Fabienne Aujard et Kalina Raskin, et en partenariat avec le groupe VICATEstelle Cruz a obtenu le titre de docteure en Écologie et Environnement du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour sa thèse ‘Multi-criteria characterization of biological interfaces: towards the development of biomimetic building envelopes’. 
Cette recherche propose une analyse multi-paramètres des enveloppes biologiques et des facteurs environnementaux auxquelles elles sont exposées pour la conception de façades de bâtiment multifonctionnelles et bio-inspirées. Le manuscrit en cours de mise à jour sera disponible en ligne courant mars 2021.

Liens entre le fonctionnement des écosystèmes et les projets urbains bio-inspirés
Dans le cadre de sa thèse Ceebios sur les projets urbains régénératifs et le biomimétisme des écosystèmes, Eduardo Blanco a récemment publié un article scientifique – avec la collaboration de Dr Maibritt Pedersen Zari (chercheuse Néo-zélandaise en biomimétisme, architecture et urbanisme), et la supervision de Kalina Raskin et Philippe Clergeau. Il passe en revue les écosystèmes en tant que modèles dans l’aménagement urbain, et les théories écologiques contemporaines pour comprendre les écosystèmes. Sont également présentés et discutés deux projets urbains qui utilisent le biomimétisme au niveau de l’écosystème comme cadre de conception, en explorant la manière dont les informations écologiques sont utilisées dans le processus de conception.

Pour aller plus loin
Vous pouvez retrouver les articles scientifiques publiés par les membres de l’équipes dans le cadre des thèses Ceebios, dans la rubrique Travaux de recherches et Articles de recherches : https://ceebios.com/telechargements-references/

MÉDIAS

Nature = Futur !
La série Nature = Futur ! propose régulièrement de nouveaux épisodes. Les derniers notamment sur Une pêche plus naturelle ou bien Voir comme les chauves-souris. Si vous souhaitez (re)visionner les épisodes de la deuxième saison, sachez qu’ils sont disponibles sur Youtube !

Les nanotechnologies du vivant 
Le blob, magazine vidéo de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, propose la série Les nanotechnologies du vivant. Développée à partir des travaux du physicien Serge Berthier et du chimiste Bernd Scholhorn, cette série vise à exposer différentes stratégies mises en œuvre par la nature pour se développer, et qui trouvent leur explication à l’échelle nanométrique, invisible à l’œil nu. Chaque épisode est construit autour d’un principe majeur du vivant et illustré par différentes espèces pour lesquelles ce principe est essentiel, vital… Luce-Marie Petit et Dounia Dems (Ceebios) sont intervenues dans 6 des 10 épisodes. 

MoHo Talks 
Les MoHo Talks arrivent sur les plateformes de podcast !
Retrouvez dès à présent les interventions de Kalina Raskin et Gilles Boeuf sur votre plateforme préférée. Un épisode sortira tous les vendredis, un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer.

La mer est un médicament 
L’article de Florence Besson paru dans ELLE, Biomimétisme : la mer est un médicament, met le biomimétisme marin à l’honneur avec les témoignages de Franck Zal (Hemarina) et Dounia Dems (Ceebios). 

Réconcilier technologie et nature 
La chronique d’Eric Le Boucher publiée dans Les Echos met en avant le biomimétisme et tisse des liens entre nature et technologie, avec les interventions d’Alain Renaudin (NewCorp Conseil), Chrystelle Roger (Myceco) et Kalina Raskin.

BIOME+

Le biomimétisme connait depuis plusieurs mois une grande accélération, reflet des réorientations de l’innovation que la crise que nous traversons révèle indispensables.

Ceebios accompagne depuis 2014 cette évolution et renforce aujourd’hui son action.2a1474
Vous avez manifesté un intérêt pour le biomimétisme ? L’abonnement Biome+ vous permettra de monter en compétences et en opérationnalité, d’accéder à des ressources privilégiées, de rejoindre un réseau de partenaires, ainsi que de partager les actualités et les opportunités de financement.

Vous trouverez plus de détails dans la plaquette ci-dessous :
Découvrir Biome+
S’abonner à Biome+

NB : l’abonnement Biome+ correspond aux services dont disposaient les membres adhérents de l’association Ceebios jusqu’au 31 décembre 2020. 

DE LA BELLE IDÉE À LA PRATIQUE
L’équipe Ceebios travaille quotidiennement auprès des industriels, des chercheurs et des institutions pour mettre en œuvre le biomimétisme.

Nos partenaires nous font confiance pour :
Trouver les modèles biologiques pour résoudre une problématique technique
Identifier les partenaires opérationnels (laboratoires, startups, experts..)Passer à la preuve de concept et prototype
Constituer les équipes et process internes (Labs)  pour accélérer l’intégration du biomimétisme dans les stratégies internes de R&D
Contribuer à la mobilisation de leur filière   

NOS MISSIONS 

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X