Eliot GRAEFF, Chargé de mission Études industrielles

Eliot est ingénieur en biotechnologie, diplômé de l’Institut des Sciences du Vivant et de l’Environnement de Paris (AgroParisTech), et Docteur en ingénierie de la conception biomimétique, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). 

Son parcours le conduit tout d’abord à aborder le champ de la biologie fondamentale, dans un premier temps lors de son année de césure, en partie dédiée à l’étude des mécanismes de la maladie d’Alzheimer à Columbia University, puis lors de son stage de fin d’étude à l’Institut Galien-CNRS, appliqué à l’étude de l’impact de nanoparticules thérapeutiques sur l’ischémie-reperfusion cardiaque. 

Poussé par ses expériences en recherche académique, il combine sa passion pour la biologie à sa volonté d’apporter des réponses aux défis du monde moderne à travers une thèse de doctorat intitulée “Innovation bio-inspirée : Modélisation d’un processus interdisciplinaire de conception biomimétique outillé et intégration d’un nouvel acteur, le Biomiméticien. ». Celle-ci interroge d’une part le cadre méthodologique structurant les approches biomimétiques, et, d’autre part, les compétences en biologie des acteurs et futurs acteurs du biomimétisme.

Au sein du Ceebios, Eliot souhaite ainsi mettre à profit ses compétences de manière à accompagner les partenaires industriels dans leurs démarches d’innovation biomimétique, soutenir la formation académique/professionnelle et participer aux développements du cadre méthodologique du biomimétisme.

Il voit en l’innovation biomimétique un remarquable levier pour la transition écologique tout en soulignant que ces approches ne sont que des outils, et que ce sont les acteurs qui, par leurs choix, modèlent les futurs possibles.

Articles de journaux :
https://www.mdpi.com/2313-7673/5/4/62
https://asmedigitalcollection.asme.org/mechanicaldesign/article-abstract/143/4/041402/1085683/A-Shared-Framework-of-Reference-a-First-Step?redirectedFrom=fulltext
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09544828.2019.1642462

Articles de conférence :
https://www.cambridge.org/core/journals/proceedings-of-the-international-conference-on-engineering-design/article/engineers-and-biologists-roles-during-biomimetic-design-processes-towards-a-methodological-symbiosis/89B7EF7C45260EB88578357E59FC37F7

Thèse :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02951019/document