Estelle CRUZ, Chercheuse associée Arts & Sciences

Artiste – Docteur en Écologie et diplômée Architecte d’État, Estelle dessine, enseigne et recherche aux interfaces arts-sciences comme levier de transformation de nos rapports aux vivants.

Après un an de tour du monde de l’architecture bio-inspirée en 2016, où elle a collaboré avec l’Université de Kyoto, l’agence Mick Pearce au Zimbabwe, l’Université Victoria en Nouvelle-Zélande et le MIT – Building Technology Lab, Estelle rejoint la coopérative Ceebios – Centre d’Étude et d’Expertise en biomimétisme.

Durant 5 ans, elle co-développe les outils d’accompagnement des projets immobiliers bio-inspirés et la formation professionnelle. Estelle obtient le grade de Docteur en écologie au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour une thèse interdisciplinaire CIFRE CEEBIOS – VICAT – MNHN en biomimétisme sur les façades inspirées des peaux, poils et plumes du vivant en 2021.

Depuis 2022, son travail se focalise sur les leviers de transformation de nos rapports aux vivants par les arts et les sciences. Tantôt chercheuse en écologie en post-doctorat, tantôt artiste en résidence dans les laboratoires de recherche, les muséums ou lors d’expéditions scientifiques.

50 % du montant de ses revenus artistiques sont reversés pour la conservation de la biodiversité aux associations partenaires en France et en Asie du Sud-Est. Et si l’art, au-delà de la sensibilisation, soutenait financièrement la protection de la biodiversité ?

Retrouvez son travail ici : www.drawforbiodiversity.com

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X