Olivier SCHEFFER, Directeur du développement

Olivier a un double cursus en management stratégique/gestion d’entreprise (ESCP Europe, University College Dublin, Université Paris IX -Dauphine) et en architecture/design (ENSAD, ENSCI-Les Ateliers).
Ayant travaillé dans le secteur du logiciel (analyse de données pour l’intelligence économique et territoriale), puis en tant que consultant indépendant en stratégie et innovation responsables, il a aussi été Directeur Général de l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment, NOBATEK/INEF4 et Directeur R&D de XTU Architects.

Il s’est investi dans le biomimétisme en France dès 2011, à travers l’association Biomimicry Europa comme référent sur l’architecture biomimétique, puis auprès de Ceebios, comme premier animateur du Groupe « Habitat Bio-Inspiré » en 2015 avant d’en devenir le conseiller stratégique et financier en 2019.
Ses différentes expériences lui ont notamment permis de travailler sur : les nouvelles approches de conception spatiale de villes durables inspirées des théories de l’évolution et des systèmes complexes, des façades avec culture de microalgues (projet SymBIO2/FUI15), ou encore des prairies verticales (projet Wild-on-Wall).

Il est par ailleurs fortement impliqué dans la défense de la biodiversité et du climat (membre de Greenpeace et de Agir pour le Climat), dans le design et développement régénératif, et produit régulièrement des articles sur l’architecture et la ville durables.