Newsletter avril 2021

Bonjour ! Voici notre newsletter du mois d’avril
Bonne lecture !
L’équipe Ceebios

version en ligne

A la une

Quand le vivant inspire les façades des bâtiments 

Estelle Cruz, cheffe de projet habitat bio-inspiré, a obtenu le grade de docteur en écologie et environnement le 4 février dernier pour sa thèse Caractérisation multicritère des enveloppes biologiques : vers le développement de façades bio-inspirées,encadrée par Ceebios et le laboratoire MECADEV (Mécanismes adaptatifs et évolution), un laboratoire du  Muséum national d’Histoire Naturelle et du CNRS.
Ces travaux de recherche ont permis de démontrer que 70% des enveloppes de bâtiment bio-inspirées construits à ce jour sont mono-fonctionnelles tandis que les enveloppes biologiques comme la peau, les poils, les plumes ou les cuticules sont capables de réguler simultanément plusieurs paramètres (la lumière, la chaleur, l’acoustique, les contraintes mécaniques,.).
À partir de ce constat, Estelle a développé un outil de multi-caractérisation des enveloppes biologiques sur la base de six critères : chaleur, lumière, eau, son, contraintes mécaniques, air. Elle a procédé à une analyse comparative de dix enveloppes biologiques (peau, poils, plumes, écailles, mycélium, écorces) créant ainsi un outil d’aide à la décision pour faciliter le choix des modèles biologiques lors de la conception de façades, dans une démarche bio-inspirée.
 
Note : Le jury de cette soutenance de thèse était composé de Guillaume LeCointre (président), Jan Knippers et Olga Speck (rapporteurs), Marc Desmulliez et Christophe Goupil (examinateurs), Kalina Raskin et Fabienne Aujard (directrices de thèse).

Retrouvez la totalité des articles de recherche des membres Ceebios sur notre site

Rejoignez l’écosystème des coopérateurs du biomimétisme au sein de la SCIC Ceebios !  

Depuis le 1er janvier, Ceebios est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif. Cette transformation en société coopérative à mission reflète idéalement notre raison d’être : faire du biomimétisme un levier majeur de la transition écologique et sociétale en catalysant l’émergence d’innovations responsables bio-inspirées dans tous les secteurs.42 entreprises, collectivités, associations, académiques, experts, ainsi que la totalité de nos employés, TOUS engagés fortement autour de cette raison d’être dans un esprit de coopération, de mutualisation et d’intérêts collectif et général, se sont associés le 10 décembre dernier pour créer la 1er coopérative dédiée au biomimétisme.

Un 2ème tour est organisé en ce moment même pour réunir les « co-fondateurs » de la coopérative. Vous souhaitez contribuer à cette raison d’être ? Entrer de plain-pied dans l’écosystème d’innovation et d’affaires de la coopérative ? Contribuer à la vie et à l’orientation stratégique de Ceebios, voire vous impliquer directement dans sa gouvernance ?
Transmettez-nous votre engagement de souscription avant le 20 mai !

Contactez-nous à : scic [arobase] ceebios.com
Ou via notre formulaire de contact


Actualités



Cost Restore – le design régénératif
Le 19 mars, Ceebios organisait et animait en partenariat avec l’action de recherche COST RESTORE une journée de discussion sur le thème du design régénératif. 
Les vidéos des résultats du COST RESTORE, sur le design régénératif et le biomimétisme en architecture et urbanisme, sont désormais disponibles ! 


Biomim’Book 2021
Le premier guide des acteurs et parties prenantes du biomimétisme et de la bio-inspiration a été réédité pour son millésime 2021 ! Vous y trouverez 68 portraits d’acteurs et d’entrepreneurs du biomimétisme. Découvrez ceux qui s’inspirent du vivant et font la bioinspiration d’aujourd’hui et de demain. 
Consultable en ligne ici   &  Infos et commande ici


Étude sur le biomimétisme en Bourgogne-Franche-ComtéAlterre Bourgogne-Franche-Comté et Ceebios explorent conjointement les potentielles applications du biomimétisme en région Bourgogne-Franche-Comté. Lors de son stage co-porté par les deux entités, Jean-Matthieu COUSIN cherchait à répondre à la question suivante: Comment renforcer durablement l’attractivité et la résilience de ce territoire tout en rétablissant le bon fonctionnement des écosystèmes naturels locaux ?

Intéressé par cette démarche ?  Manifestez-vous en répondant au questionnaire. Votre réponse vous permettra d’être informés des suites de l’étude !

Agenda



Biomim’Expo 2021 
Organisée par NewCorp Conseil, la saison 6 de Biomim’expo est relancée pour 2021 et vous propose trois temps forts : 
– Du 3 au 11 septembre à Marseille : Grande fresque Biomim au congrès UICN sur le biomimétisme et la biodiversité, conférences, excursions apprenantes
– Le 19 octobre à La Villette – Biomim’back : conférences, ateliers, showroom exposants, Biomim’Challenge, dédicaces
– Le 10 novembre à l’hôtel de ville de Paris – Biomim’party – soirée institutionnelle 
Save the dates ! 
Vous pouvez vous associer à l’opération Fresque ici et à Biomim’expo ici
 


Colloque Île de Science Paris-Saclay 
Jeudi 27 mai se tiendra le 16ème Colloque Île de Science Paris-Saclay, sur le thème de l’innovation bio-inspirée.
Ce colloque fera le point sur ce sujet interdisciplinaire à travers, notamment, certains exemples de travaux menés dans l’environnement de Paris-Saclay. 


Formation RSE – Les rencontres de l’écolonomie
“Aux rencontres de l’écolonomie, vous identifierez les leviers à actionner pour engager, avec vos équipes, la transition. Pour vous orienter et vous proposer des clés d’entrée dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), nous avons réuni pour vous 13 oratrices : des ministres revenues aux responsabilités civiles, des scientifiques, économistes, écologistes, architectes, artistes, dirigeantes d’organisations non gouvernementales et juristes.” 

Kalina Raskin interviendra jeudi 10 juin aux côtés de superbes intervenantes ! 
Découvrir le programme
 


Biomimétisme territorial – NovaSens  
Du 7 au 9 juillet, NovaSens propose un atelier sur le thème “Régénérer par le Biomimétisme territorial. Ou comment réinventer le développement et l’ancrage local en s’inspirant du vivant.”

Appréciez comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition. Pour ceci, vous irez à la rencontre des acteurs élus, entreprises et citoyens qui font de la transition de la Vallée de la Drôme une réalité. Le biomimétisme vous sera proposé comme un outil d’analyse. 
Pour vous inscrire, contactez atv@novasens-conseils.com

Médias



Alain Renaudin (NewCorp Conseil) vient de publier un livre galerie sur le biomimétisme : Quand la nature inspire l’innovation. Cet ouvrage propose une collection d’histoires illustrées et expliquées d’innovations bio-inspirées. Vous serez surpris par la diversité des exemples et émerveillés par le génie du vivant !


La série Nature = Futur ! propose régulièrement de nouveaux épisodes. Le dernier notamment sur Une Architecture inspirée du vivantTous les épisodes sont disponibles sur YouTube !


Kalina Raskin et Gilles Boeuf se retrouvent face à face pour une interview croisée sur le biomimétisme proposée par La Tribune. 
 


Merci à France 3 Bretagne d’avoir mis le biomimétisme à l’honneur dans l’émission “Ensemble c’est mieux” du 30 mars.
Luce-Marie PETIT portait la voix de Ceebios aux côtés de Franck Zal, Anne Le Gars et Ronan Le Roscoët.
 


Industrie & Technologies met en avant le biomimétisme avec l’article Quand les matériaux industriels s’inspirent du vivant, rédigé par Dounia DEMS et Luce-Marie PETIT (Ceebios) avec Laurent BILLON.


Usbek & Rica se questionnent : Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ? Un bel article pour penser l’avenir et imaginer l’ingénieur humaniste de demain ! 

DE LA BELLE IDÉE À LA PRATIQUE

L’équipe Ceebios travaille quotidiennement auprès des industriels, des chercheurs et des institutions pour mettre en œuvre le biomimétisme.

Nos partenaires nous font confiance pour :
Trouver les modèles biologiques pour résoudre une problématique technique
Identifier les partenaires opérationnels (laboratoires, startups, experts..)Passer à la preuve de concept et prototype
Constituer les équipes et process internes (Labs)  pour accélérer l’intégration du biomimétisme dans les stratégies internes de R&D
Contribuer à la mobilisation de leur filière 

NOS MISSIONS 

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X