Newsletter juin 2021

Bonjour ! Voici notre newsletter du mois de juin.
Bonne lecture !
L’équipe Ceebios


version en ligne

[BiOMIg] Matériaux bio-inspirés : les matériaux de demain 

L’ambition de BiOMIg est grande : catalyser l’émergence des matériaux de demain : des éco-matériaux performants, inspirés du vivant. Depuis le lancement officiel du programme en mars dernier, Ceebios mobilise une équipe opérationnelle rassemblant des expertises en intelligence artificielle, data science, métrologie, prototypage et méthodologie.

Leur mission ? Faciliter le processus d’innovation par le biomimétisme en développant entre autres la première matériauthèque du vivant : la Database BiOMIg qui utilisera l’intelligence artificielle pour faciliter l’indentification et la compréhension de modèles biologiques pertinents pour résoudre des problématiques techniques. 

Acteurs de l’industrie, acteurs académiques ou centres techniques, vous désirez explorer les possibilités offertes par l’innovation inspirée du vivant pour répondre à vos enjeux matériaux ? Rejoignez BiOMIg*, aux côtés de L’Oréal, RTE, Mäder, Big Bang Project, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour… 
 

NEW ! Consulter la plaquette BiOMIg 
 

*BiOMIg est un programme Ceebios, co-piloté avec le Muséum National d’Histoire naturelle et le pôle de compétitivité EuraMaterials, avec le soutien financier de Bpifrance 

[Atelier] Groupe Pierre Fabre  : un atelier créativité très (bio)inspiré ! 

Accompagné par Ceebios, le Groupe Pierre Fabre, inventeur de la dermo-cosmétique, explore les possibles par la voie du biomimétisme. Rôdées à travailler avec des substances naturelles (Pierre Fabre est reconnu pour proposer des produits issus du patrimoine végétal et des biotechnologies), les équipes ont été invitées à porter un nouveau regard sur le vivant, dans un atelier de créativité et d’innovation.

Objectif : s’approprier la démarche du biomiméticien et identifier des espèces biologiques pouvant servir de modèles pour répondre à une problématique préalablement définie pour l’exercice. 

Par leur soutien méthodologique, les experts Ceebios – Dounia Dems et Eliot Graeff – ont catalysé l’émergence d’une vingtaine de concepts bio-inspirés, imaginés et désignés par les équipes elles-mêmes. 

[Webinaire] Des micro-forêts biomimétiques et nourricières 

Des arbres multifonctionnels, fruitiers en majorité, pour encourager l’autonomie alimentaire directe et durable… Des arbres «oxalogènes» qui séquestrent le carbone dans leur bois mais aussi sous forme de calcaire en symbiose avec des champignons et des bactéries…
Le programme Forêts Communes (anciennement Arbres Sauveurs) invite à développer des micro-forêts biomimétiques et nourricières pour restaurer les communs. Le 15 juin en visioconférence, Daniel Rodary a retracé l’histoire de ce programme d’agroforesterie biomimétique qui bénéficie aux populations locales, à l’environnement et à l’atténuation du changement climatique, en Haïti, Inde et Mexique depuis 10 ans, et en France plus récemment. 

Retrouvez l’enregistrement de la conférence (réservé aux abonnés de l’offre Biome+)

La Biom’impact Academy

Issue du Biom’impact Tour lancé en 2020 avec makesense et NewCorp Conseil, la Biom’impact Academy embarque les Ecoles et Université du supérieur dans l’innovation bio-inspirée, afin de faire émerger des idées de projets à impact pour la transition sociétale ! Son format type, le “Créathon”, permet aux étudiants de vivre une riche expérience immersive et collective sur 4 demi-journées, où la créativité, l’impact et l’innovation bio-inspirée sont de mise.

Sensibilisation au sujet et enjeux du biomimétisme, formation des enseignant.e.s à l’animation du Créathon, puis co-animation de cet atelier créatif suivi d’un module d’accompagnement optionnel sur 6 semaines pour passer de bonnes idées à de réels concepts… c’est tout un parcours qui vous est proposé afin d’inscrire votre établissement dans la résolution des enjeux de demain !

Contactez-nous

[Recrutement]    

Ceebios  recrute un.e chargé.e de communication en alternance ! 

Retrouvez ici les détails de l’offre.

À VOS MAILS… PRÊTS ? PARTEZ ! 

Le biomimétisme à l’honneur en Région Occitanie 

Ceebios s’associe, du 15 au 17 septembre, aux organisateurs de Pro’créa pour sensibiliser les professionnels de l’accompagnement entrepreneurial (tous ceux qui conseillent les créateurs et repreneurs d’entreprise) à la bio-inspiration. À chaque édition, les organisateurs tentent de défricher des thématiques nouvelles susceptibles d’impacter l’évolution de leur métier. Cette année,  la table ronde sur «  le biomimétisme au service de l’accompagnement entrepreneurial, vers un accompagnement bio-inspiré ! » se propose  de poser les grandes lignes de l’accompagnement de demain: bio-inspiré, hybride, moins consommateur de ressources et collaboratif. 

Toutes les infos sur Pro’créa – le congrès qui réinvente l’accompagnement entrepreneurial. 

[Formation] Le Master NID labellisé MSc ! 

Le Master of Science Nature Inspired Design (NID) a été labellisé MSc – Master of science  par la  Conférence des grandes écoles. Créé à l’ENSCI-Les Ateliers en 2020, le Master NID est un programme innovant, en formation continue, à la croisée du biomimétisme et du design, développé avec le soutien scientifique de  Ceebios et du Muséum national d’Histoire naturelle. 

Les inscriptions sont lancées pour la rentrée en janvier 2022.

[Médias] Lauréat à Deauville !    

La Belle Société production, sociétaire de Ceebios, a été récompensée ce mois-ci au Festival des Green Awards de Deauville pour son documentaire « Les Nanosurvies, les pouvoirs invisibles de la nature ». Un film qui, en zoomant sur le nanomonde et décryptant certains mécanismes du vivant à l’échelle microscopique, montre comment la connaissance du vivant peut offrir des solutions afin de bâtir demain une société et une économie à la fois durables et régénératives !

[Podcast] L’écolonomie : entreprendre sans détruire 

Lors des premières rencontres de l’écolonomie, organisées par Pocheco début juin, plusieurs intervenantes ont témoigné sur la manière dont elles réintroduisent le vivant dans l’acte d’entreprendre. Kalina Raskin directrice de Ceebios diffuse le biomimétisme, Béatrice Kremer-Cochet défend le réensauvagement, leslie Gonçalves de SEUIL architecture et Marie-Odile Simonnot co-fondatrice de Life Agromine dépollue les sols avec des plantes. 

Retrouvez leur intervention dans le podcast Comment réintroduire le vivant dans l’acte d’entreprendre ?, hébergé par rfi.

MOOC du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)

La formation à distance  Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise  lancé par le  C3D  vous permettra, en 8 à 10h environ, d’avancer pas à pas à travers un programme ludique décliné en trois modules :  

  • comprendre la crise écologique 
  • notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique
  • comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique.

Kalina Raskin, directrice générale de Ceebios, a contribué à cette très belle initiative, aux côtés de Jean-Marc Jancovici (The Shift Project, Carbone 4), Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Boeuf (Sorbonne Université) et Emery Jacquillat (Camif), Catherine Larrère, Julia FAURE (Loom), Damien Huet (Association Bilan Carbone (ABC)

[Formation] Ceebios sous le feu des projecteurs !

Une mini-série documentaire de cinq épisodes sur le biomimétisme va bientôt voir le jour ! Ces films format court incarneront, dès la rentrée 2021, un des fils rouges du parcours commun proposé par HEP EDUCATION* aux apprenants des écoles et centres de formation de son réseau, sur cinq compétences humaines : la créativité, l’esprit critique, l’éthique professionnelle, la coopération et le leadership.
Réalisée par La Belle Société Production et écrite par l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), la série met notamment en scène Tarik Chekchak, directeur du pôle biomimétisme de l’IFs et Laura Magro, directrice scientifique de Ceebios (photo).

*HEP EDUCATION est la première alliance indépendante qui rassemble déjà 35 Écoles et Centres de formation autour des valeurs H.E.P. – Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme    

8 & 9 juillet

Université de la Ville de Demain 

Le premier sommet de l’Université de la Ville de Demain, organisé par la Fondation Palladio en partenariat avec La Fabrique de la Cité, se tiendra les 8 et 9 juillet prochains à Chantilly. 
Kalina Raskin participera à cet événement sur la thématique de « la ville bas carbone pour tous »

14 & 15 octobre

Valorial, l’Institut des futurs souhaitables et Ceebios vous proposent de découvrir l’approche méthodologique du biomimétisme pendant deux jours d’atelier sur le thème « Innovez en s’inspirant du vivant dans les filières agri & agroalimentaires ».