Newsletter spéciale HABITAT

Décembre, le mois des bilans ! En 2021, la construction bio-inspirée aura pris de l’ampleur. Plusieurs appels d’offre intégrant le biomimétisme ont été lancés, comme l’aménagement de la base 217 dans l’Essone. Quatre articles, sur l’aménagement urbain et les façades bio-inspirés, sont parus dans des revues scientifiques. Et un nombre croissant de projets bio-inspirés ont vu le jour !
 
Le biomimétisme confirme sa pertinence et sa valeur ajoutée dans la transition nécessaire et en cours du secteur de la construction. Pour penser, construire et rénover le bâti, s’inspirer du vivant permet de développer des systèmes constructifs, des matériaux, des modes de gestion de l’énergie, des façades en accord avec les principes du vivant, avec les cycles géologiques de l’eau, du carbone, du phosphore et avec la biodiversité.
 
Depuis 2015, les experts de notre pôle Habitat démontrent, via l’accompagnement de projets (une quarantaine à leur actif !), la faisabilité de l’habitat bio-inspiré et son impact régénératif. En 2022, une nouvelle dynamique sera lancée : Ceebios proposera dès le mois d’avril deux formations pour transmettre aux maîtrises d’œuvre et maîtrises d’ouvrage les compétences et savoir-faire pour intégrer le biomimétisme à leur pratique.
 
Nous avons hâte de vous retrouver lors de ces moments privilégiés !
Belles fêtes de fin d’année,
 
par Estelle Cruz
Dr. Architecte-Ingénieur
Cheffe de projet Habitat bio-inspiré Ceebios

[Formation]
New ! Deux cursus « Biomimétisme & habitat »

Comment intégrer le biomimétisme dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment ? En 2022, deux nouvelles formations sont lancées :

Cursus 1. Concevoir un bâtiment bio-inspiré & régénératif  
Public : maîtrise d’œuvre, bureaux d’études et d’ingénierie, agences d’architecture et de paysage
Objectif : concevoir un bâtiment ou aménagement urbain bio-inspiré en utilisant les outils du biomimétisme
Dates : 28 & 29 avril 2022

Cursus 2. Concevoir un appel d’offre intégrant le biomimétisme  
Public : maîtrises d’ouvrage.
Objectif : intégrer le biomimétisme dans les cahiers des charges des appels d’offre
Dates :  12 & 13 mai 2022
 ___
Ces enseignements, basés sur l’analyse de cas concrets, sont construits à partir des résultats de recherche fondamentale et appliquée et des retours d’expérience de Ceebios, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage en habitat bio-inspiré depuis 2015.
 ___
. Durée : 14h réparties sur 2 jours, à Paris, en présentiel
. En savoir plus : Formation Habitat bio-inspiré
 
Des formations conçues et animées par Ceebios, en partenariat avec l’Institut des Futurs souhaitables.

Contactez-nous
 
[Recherche]
Enquête en ligne : les indicateurs des projets urbains régénératifs
 
Acteurs opérationnels et scientifiques de la ville et des projets urbains durables : votre avis nous intéresse ! Dans le cadre de sa thèse (Ceebios/MHNH), Eduardo Blanco lance un questionnaire en ligne.

Objectif :  évaluer l’opérationnalité et la faisabilité d’un jeu de 39 indicateurs des performances environnementales et écologiques des projets urbains. Ces indicateurs intégreront un outil d’aide à la décision pour des projets urbains régénératifs et producteurs de services écosystémiques.

10 min pour répondre à 22 questions sur l’énergie, la chaleur, la gestion de l’eau, les gaz à effet de serre, la production alimentaire ou des déchets, la qualité de l’air et des sols, la biodiversité…

🪲🍀👉Répondre à l’enquête en ligne
 
N’hésitez pas à partager le lien vers l’enquête au sein de vos réseaux !
[Rapport]
La rénovation bio-inspirée dans les quartiers urbains
 
Quatre pleines pages dédiées au l’habitat urbain bio-inspiré ! L’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) a proposé à Ceebios de participer à la rédaction de son dernier carnet de l’innovation « Performance énergétique et environnementale dans les quartiers urbains ».
L’occasion d’apprendre ou de rappeler que les matériaux du vivant présentent une grande diversité de solutions techniques innovantes, pour le maintien et le renouvellement des performances thermiques, acoustiques ou structurelles de l’enveloppe bâtie. S’inspirer de ces biomatériaux ouvre la voie à des concepts de bâtiments et quartiers régénératifs à impact positifs et intégrés dans les cycles écologiques…
 
Consulter le rapport de l’ANRU, p. 148-151
[Publication scientifique]
Le projet urbain régénératif : un concept en émergence dans la pratique de l’urbanisme
 
Quelle place pour le regenerative design dans l’urbanisme ? Quelle est son origine ? Comment est-il pratiqué en France, à l’international ? Les auteurs de cet article scientifique explorent l’historique et l’épistémologie du regenerative design. Ils examinent les discours et pratiques associées à ce concept, les comparent avec d’autres théories de l’urbanisme durable et écologiques plus développées en Europe.  Cinq principes théoriques d’un projet urbain régénératif sont ainsi définis, pour faciliter l’opérationnalité des projets urbains régénératifs :
1. cibler un impact positif mutuel aux écosystèmes et nos sociétés humaines
2. promouvoir la coévolution de ces deux systèmes
3. s’appuyer sur un diagnostic socioécologique du site
4. s’inscrire dans une démarche de conception participative
5. être un processus continu.
 
Une publication d’Eduardo Blanco, doctorant au Centre d’écologie et des sciences de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle et chargé de mission Ceebios, Kalina Raskin, directrice générale de Ceebios et Philippe Clergeau, professeur au MNHN, chercheurs en écologie urbaine, planification urbaine durable et aménagement du paysage.
 
Lire l’article en accès libre, paru dans les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère (CRAUP), en version française et anglaise
https://doi.org/10.4000/craup.8973
[Podcast] 
ATTENTION, EXCELLENTE INTERVIEW SUR L’HABITAT BIO-INSPIRÉ !
 
« Le biomimétisme consiste à imiter la nature mais pourquoi faire ? »
« Comment devenir biomiméticien.ne ? »
« Quel rôle peut jouer le biomimétisme dans le secteur de l’habitat, depuis la rénovation thermique jusqu’au bâtiment sobre en énergie à réhabiliter »
« Le biomimétisme, un effet de mode ? »
« Quid de l’échelle de temps de recherche biomimétique ?»
 
« Biomimétisme : apprendre du vivant » : dans ce 5e épisode de la saison 3 de Pour que nature vive, podcast du Muséum national d’Histoire naturelle, la parole est donnée à Estelle Cruz, Docteure (elle a brillamment soutenue sa thèse sur les enveloppes bio-inspirées dans l’habitat en 2021 sous la co-tutelle du Muséum et de Ceebios).
 
24 min à écouter, à savourer… sur ACAST ou toute bonne plateforme de podcast !

[Presse technique]
Des enveloppes bio-inspirées pour améliorer la performance environnementale
 
Techniques de l’ingénieur a interviewé Estelle Cruz, cheffe de projet Habitat bio-inspiré à Ceebios, l’été dernier.
« Le pôle habitat de Ceebios a terminé une thèse de recherche appliquée dans laquelle biomimétisme et construction durable se rejoignent. 




Estelle Cruz, à l’origine de cette thèse sur les façades multi-régulantes, revient sur les bénéfices de s’inspirer du vivant pour améliorer la performance environnementale des bâtiments…. »
 La suite de l’article est à consulter en ligne ! #gratuit

 
[Livre]
L’homme et l’animal, l’invention de nouveaux liens
 
Chiens, chats, chevaux, vaches, cochons… À quand remonte la domestication ? Quelle place occupent les animaux sauvages ou méconnus ? Comment expliquer la menace d’extinction qui plane sur certaines espèces ? Que pouvons-nous apprendre du vivant par la démarche du biomimétisme ?

Estelle Cruz a contribué à la rédaction de l’ouvrage “L’homme et l’Animal, l’invention de nouveaux liens”, au chapitre dédié au biomimétisme, avec une section sur les enveloppes biologiques et des exemples de projets bio-inspirés.
 
Un ouvrage collectif, paru aux Éditions Le cherche midi éditeur et CNRS. Parmi les auteurs/rices : Fabienne Aujard, Emmanuelle Pouydebat et Sabrina Krief.

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X