Voiture dépolluante

Secteur : Automobile

Problématique ​

Pollution de l’air : Un adulte inhale chaque jour entre 10 000 à 20 000 litres d’air en fonction de sa morphologie et de ses activités. Cet air contient des polluants d’origine naturelle (poussières, pollens …) ou résultant d’activités humaines (oxydes d’azote, particules fines, composés organiques volatiles).

Impacts sur la santé : Selon l’Ademe 1, 80% de la pollution de l’air est liée aux transports. La pénétration de ces polluants dans l’organisme peut avoir des conséquences sur la santé à court et long terme. Selon Santé Publique France 2 , plus de 40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l’air en France.

Questionnements chez Renault : Face à ces défis pour la qualité de l’air, Renault cherche non seulement à réduire la pollution générée par les véhicules, mais réfléchit également à des véhicules qui puissent dépolluer l’air ambiant, dans une optique régénérative.

Pourquoi le biomimétisme ?

Les organismes vivants, terrestres ou marins qu’on peut mettre derrière, présentent de nombreux système de capture et filtration des particules en suspension dans l’environnement. Ainsi, Renault a souhaité s’appuyer sur la démarche du biomimétisme et le Ceebios pour identifier des pistes d’innovation pour concevoir les véhicules de demain.

Une de nos pistes​

….

L’accompagnement Ceebios​

ANALYSER

Analyse comparative et synthèse des principaux mécanismes en jeu, à travers une diversité d’espèces et d’échelles de taille.

IDENTIFIER

Identification d’une vingtaine de modèles biologiques inspirant pour développer de nouveaux systèmes de dépollution de l’air.

TRANSMETTRE

….

Ils en parlent…

La plus-value pour l’entreprise, Valorisation de l’expertise Ceebios

—Renault

Le projet

en quelques chiffres

.

réunions avec les clients

3

mois de recherches

3

étapes : analyser, identifier et transmettre

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X