L’éthique du biomimétisme

Zoom sur les intelligences artificielle et collective

Philosophie environnementale à part entière, le biomimétisme invite à (re)penser les comportements humains. Co-pilotes du comité d’éthique de Ceebios(le CERE), Henry Dicks et Audrey Vermeulen nous partagent leurs travaux et réflexions sur l’éthique du biomimétisme, par des focus sur l’intelligence artificielle et l’intelligence collective.

Henri Dicks, chercheur associé et auteur de “The Biomimicry Revolution”
Institut de recherches philosophiques de Lyon 3

Plus qu’une simple méthode de design, le biomimétisme est une nouvelle philosophie environnementale. En tant que tel, il avance une nouvelle éthique environnementale : l’activité humaine devrait avoir comme objectif ultime de « créer des conditions favorables à la vie ». Dans cette communication, Henry Dicks propose d’intégrer l’intelligence artificielle dans cette nouvelle philosophie environnementale, en soulignant les nombreux avantages – théoriques, heuristiques, éthiques, et même narratifs – d’une conception biomimétique de l’intelligence artificielle.

Audrey Vermeulen, doctorante en philosophie , co-fondatrice du LICA, laboratoires d’intelligences collective et artificielle
Centre Granger (CGGG) d’Aix Marseille Université

Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute sur la nécessité de penser l’éthique de l’intelligence artificielle. Au-delà de l’établissement de chartes et de règles pour encadrer l’IA et lui éviter de “déborder”, serait-il possible d’imaginer des manières de la concevoir et de la gouverner qui garantissent, par leur méthode-même, une forme d’éthique “par design” ? L’intelligence collective semble être une bonne candidate pour fonder ces méthodes. Mais encore faut-il pouvoir définir celle-ci, la comprendre, pour en déduire les perspectives qu’elle offre comme garante d’une certaine éthique. Audrey Vermeulen expose les intuitions qui sont nées de son parcours de designer, facilitatrice au sein du LICA (laboratoire d’intelligence collective et artificielle) puis quelques points clefs de ses premiers travaux de recherche, au sein du comité d’éthique de Ceebios, le CERE.

#conception #intelligence #principesduvivant
#philosophie #éthique

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X