[Stage] Déploiement du biomimétisme en Guyane

[Stage]

Contribution au développement de l’axe Biomimétisme du Centre d’Ingénierie Bio-inspirée de Guyane

. Structure d’accueil : Guyane Développement Innovation
. Structure d’encadrement : Guyane Développement Innovation et Ceebios
. Lieu : GDI – Campus de Troubiran, Cayenne, Guyane française.
. Durée du stage : 6 mois – Mars/Avril 2024 à Août/Septembre 2024

Contexte

L’Agence Régionale de Développement et d’Innovation « GUYANE DEVELOPPEMENT INNOVATION » a pour enjeux de décloisonner les acteurs du développement économique et de la promotion avec les acteurs de l’innovation technologique et d’être un outil de coordination des actions et des projets opérationnels sur l’ensemble du territoire.
L’ARDI Guyane Développement Innovation est une agence, créée et financée par le Conseil régional, au service de l’économie Guyanaise, de ses filières et de ses entreprises.
Elle agit dans la cadre de la stratégie régionale d’innovation, qu’elle contribue à enrichir, à adapter et à mettre en œuvre.
Réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie régionale, elle est le lieu de la gouvernance stratégique et opérationnelle du développement économique régional : définition de stratégies de développement, élaboration de propositions de plans d’action, animation du réseau d’acteurs.

Dans le cadre de ses mission, GDI pilote le Centre d’Ingénierie Bio-inspirée de Guyane, accélérateur d’innovation. Le CIBIG est une association née d’un consortium entre des partenaires institutionnels, de la recherche et du secteur privé. Il a pour objectif d’animer, au travers de partenariats, des écosystèmes d’innovation, pour améliorer la valorisation académique et économique de ressources naturelles d’Amazonie guyanaise. L’ambition est de compléter les chaînes de valeurs, d’accompagner l’émergence et le changement d’échelle dans les secteurs éco construction, chimie du végétal et alimentation humaine.
La mise en réseau des acteurs et le lien entre ces filières s’effectuent sur la notion transversale de bio-inspiration qui confère aux actions du centre et de ses composantes un caractère innovant. À l’échelle de la Guyane, ce projet constitue l’un des éléments les plus structurants de la stratégie de développement d’un continuum entre l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) sur le territoire. Il fédère sur les mêmes thématiques, les entreprises locales, les collectivités et des pôles de compétitivité partenaires (Cosmetic Valley, Vitagora, Qualitropic, Aquimer, Xylofutur …) afin de favoriser la fertilisation croisée entre les mondes académique, de la recherche et socio-économique.

Le centre répond à un besoin d’accès à des structures d’incubation ou d’accélération de transfert de technologies sur le territoire. Cette fonctionnalité a pour objectif d’augmenter les capacités de développement des filières bioressources et biosourcées. Elle accompagne à la fois la création de startups et d’entreprises tout en incitant la transition d’une économie informelle vers le formel.

Les plateformes techniques, existantes ou nécessitant d’être renforcées, ont pour but de créer un écosystème favorable afin d’encourager le changement d’échelle, l’élargissement de l’offre de produits, la mise aux normes de ceux existants et l’atteinte de nouveaux marchés.

Pour la mise en œuvre du biomimétisme au sein du CIBIG, Ceebios est partenaire et membre fondateur du centre.

Ceebios est le centre national d’études et d’expertises en biomimétisme, et a pour vocation d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme.
Fondé en 2014, anciennement association loi 1901, Ceebios est aujourd’hui une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif et Société à Mission depuis le 1er janvier 2021, et catalyse un écosystème national d’innovation fédérant plus d’une centaine d’acteurs industriels, académiques et institutionnels. Ceebios travaille en étroite concertation avec les institutions telles que l’ADEME1 (convention pluriannuelle de partenariat), le Ministère de la Transition écologique2, France Stratégie3, pour la structuration et la mise en œuvre d’une feuille de route nationale du biomimétisme, notamment autour de 3 axes :
. Déployer le biomimétisme en France : animation du réseau national et écosystème privilégié de coopération, actions de communication et de formation.
. Explorer le potentiel du biomimétisme : à travers nos propres actions de R&D, développement d’outils et de ressources pour faciliter le processus d’innovation biomimétique grâce à des méthodologies robustes et éprouvées.
. Innover avec le biomimétisme : accompagnement de la R&D et de l’innovation par une activité reconnue de conseil appliquée à tous les secteurs industriels.

Profil recherché

. Étudiant.e pluridisciplinaire niveau M1 ou M2.
. Des compétences de base en sciences du vivant/biologie sont demandées.
. Un intérêt pour le biomimétisme est souhaité.

Objectifs du stage

Le stage proposé vise d’une façon générale à contribuer au déploiement du biomimétisme en Guyane. Plus spécifiquement les missions menées auront pour objectif de contribuer au développement de l’axe Biomimétisme du Centre d’Ingénierie Bio-inspirée de Guyane.

En lien avec les équipes du CIBIG de GDI et les équipes de Ceebios, le ou la stagiaire aura pour mission de :

  • Cartographier les acteurs du biomimétisme en Guyane. Cette cartographie visera à :
    • Identifier l’ensemble des acteurs qui oeuvre sur les 3 piliers du déploiement du biomimétisme : 
      • Compréhension du vivant : acteurs académiques, institutionnels et associatifs
      • Innovation par le vivant : acteurs économiques
      • Préservation du vivant : acteurs institutionnels et associatifs.
    • Identifier au mieux le besoin des acteurs de l’écosystème identifié sur :
      • Le niveau d’acculturation au biomimétisme
      • Les enjeux prioritaires de chaque structure auxquels le biomimétisme peut répondre
      • Les problématiques techniques, environnementales, organisationnelles ciblées
      • Les besoins et attentes
    • Identifier des sujets de recherche d’intérêt pouvant donner lieu à un projet de recherche, une thèse, une chaire de recherche, etc.
    • Identifier au mieux le besoin des acteurs de l’écosystème identifié sur :nt être mobilisés dans d’autres territoires français ou étrangers
  • Contribuer à la structuration d’une offre de formation sur le biomimétisme
  • Contribuer à la mise en œuvre d’un créathon sur le biomimétisme en lien avec les acteurs de la formation
  • Identifier les financements mobilisables pour mener à bien les actions de sensibilisation, formation et d’accompagnement

Pour candidater

Merci d’envoyer un mail avec votre CV et lettre de motivation à cibig@ardi-gdi.fr

Plus d’infos

Sur les structures encadrantes : https://www.ardi-gdi.fr/ et  www.ceebios.com
Sur le CIBIG : https://www.ardi-gdi.fr/votre-agence/nos-actions-projets/cibig-centre-dingenierie-bioinspire-de-guyane/


1. ADEME, Myceco, Ceebios, VertigoLab,Synthèse de l’étude relative aux externalités positives du biomimétisme, 2020-2021.
2. Ceebios, MTES, Biomimétisme en France Un état des lieux, 2018.
3. Ceebios, Myceco, Biomimétisme Quels leviers de développement et quelles perspectives pour la France ?, Restitution de la journée de travail France Stratégie le 29 novembre 2019.

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X