e-SCALED

École européenne sur la photosynthèse artificielle bio-inspirée

Financé par le programme européen Horizon2020 (3,6 M€), entre 2018 et 2022, e-SCALED est un réseau de doctorants (ITN innovative training network) réunis autour d’un ambitieux programme : développer un dispositif de feuille artificielle basée sur les principes de la photosynthèse végétale.

Au cœur des enjeux de transition énergétique, ce projet consiste à prendre le CO2 comme matière première et applique les principes du biomimétisme à la photosynthèse sur plusieurs aspects :

  • la composition chimique >> mimer la structure des sites biologiques de la chlorophylle ;
  • la structuration de la matière >> provoquer l’auto-assemblage de macromolécules pour reconstituer la fonction des chloroplastes.

Ce programme est piloté par Laurent Billon (membre du Conseil Scientifique Ceebios), chercheur à l’IPREM – Université de Pau et de l’Adour (sociétaire de la coopérative Ceebios) et rassemble 11 groupes de recherche internationalement reconnus autour de 14 doctorants.

Ceebios est partenaire du programme, membre du conseil scientifique et assure la formation méthodologique en biomimétisme indispensable à l’amorçage des projets de recherche.

Pour en savoir plus : https://escaled-project.eu/

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X