Maëlle Vilbert est ingénieure-docteure en optique, diplômée de l’Institut d’Optique Graduate School (en alternance avec le Muséum national d’Histoire naturelle), titulaire d’un double master en imagerie scientifique avancée de l’Université Jean Monnet, et d’un doctorat en physique de l’École Polytechnique. Elle a mené des recherches sur la caractérisation et le diagnostic de la transparence de milieux biologiques « aériens », tels que les ailes de papillons néotropicaux transparents et la cornée de l’œil humain, ainsi que sur les propriétés optiques de matériaux picturaux. Son parcours interdisciplinaire, à l’interface entre la physique, les sciences du vivant et les sciences du patrimoine naturel et culturel, reflète sa passion pour la collaboration avec des expert·es varié·es, allant des biologistes de l’évolution aux restaurateur·ices du patrimoine.
Parallèlement à ses recherches, Maëlle est passionnée de pédagogie et de transmission. Elle a ainsi enseigné la physique de la couleur au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels de La Cambre, à Bruxelles, ainsi que l’optique dans plusieurs grandes écoles de Saclay, telles que l’Institut d’Optique Graduate School et l’Institut Villebon – Georges Charpak. Elle a également donné une conférence TEDx intitulée Du labo à la rando : voyage dans la transparence des ailes de papillons et, en tant que musicienne, a créé un concert-conférence de vulgarisation scientifique sur les interférences sonores et lumineuses.
Désormais, elle souhaite mettre à profit ses compétences multidisciplinaires au sein de Ceebios pour contribuer à l’innovation bio-inspirée et à la transition écologique dans l’industrie