[Offre d’emploi] Chef.fe de projet urbanisme régénératif et bio-inspiration territoriale

Structure : Ceebios

Contrat : CDI

Lieu : région parisienne + déplacements nationaux

Cadre de travail :  bureau à Paris, télétravail possible

Prise de poste : dès novembre 2024

Rémunération : selon profil

Qui sommes-nous ?

Notre cœur de métier : le biomimétisme

Le biomimétisme ? S’inspirer du vivant, des formes, matériaux & processus biologiques, interactions éprouvés par 3,8 milliards d’évolution. La finalité ? Innover, pour réconcilier économie, écologie et société.

Ceebios, centre d’études & d’expertises en biomimétisme

  • Notre raison d’être : déployer le biomimétisme en France, au service de la transition écologique.
  • Notre leitmotiv : innover avec, par et pour le vivant.
  • Nos missions : conseil, études & ingénierie auprès des industriels et des territoires, R&D, méthodologie, connexion d’experts, formation…
  • Nos valeurs : l’exigence scientifique et la coopération (nous sommes une société coopérative d’intérêt collectif)

Le pôle Habitat & Territoires

Le pôle Habitat/Territoires de Ceebios vise à s’inspirer du vivant pour repenser et accompagner les stratégies de régénération et d’adaptabilité de l’échelle bâtie jusqu’au grand territoire.
Appliqués à la construction, la conception urbaine et paysagère, et à l’aménagement du territoire, le biomimétisme, et plus largement la bio-inspiration, sont avant tout un fil conducteur éthique et philosophique, pour favoriser les réflexions collectives et faciliter le développement de projets de territoire, urbains et architecturaux régénératifs, à partir d’un double processus :

  • Processus de transformation physique et de conception de projets à haute performance environnementale par des systèmes techniques innovants et performants inspirés du vivant, et des solutions fondées sur la nature. Les systèmes biologiques présentent ainsi des propriétés de multifonctionnalité, adaptation et résilience pertinentes pour le secteur du bâtiment, du paysage et de l’urbanisme. A ce jour plus de 200 systèmes constructifs, matériaux de construction, bâtiments et d’aménagements urbains bio-inspirés ont été développés dans le monde.
  • Processus de transformation culturelle et sociétale, autour d’une démarche collaborative ; les principes inspirés du vivant représentent une ressource abondante d’inspiration pour nous aider à repenser nos stratégies de conception, nos modèles organisationnels, prises de décision, design de l’information… Cela afin d’aboutir à une transformation physique de nos milieux, régénérative, adaptée et résiliente.

Pour mettre en œuvre cet accompagnement, Ceebios s’appuie sur les travaux menés au sein du Territory Lab, projet de recherche-action-transmission, porté par l’Institut des Futurs souhaitables, Ceebios et un collectif de chercheurs, qui fonde son travail sur les notions de “Bio-Inspiration territoriale” et de “Territoires bio-inspirés”. Il a pour objectif de faire émerger des projets régénératifs de transitions territoriales et organisationnelles. Il s’appuie pour ce faire sur le triptyque : dynamiques collaboratives, inspiration du vivant (biomimétisme) et ancrage territorial. Il vise à faire émerger une nouvelle ingénierie culturelle de transformation écologique et sociétale des territoires. Il a pour objectif de faire naître :

  • Des réponses opérationnelles d’adaptation aux crises (changement climatique, biodiversité, etc.)
  • Un dialogue territorial multi-acteurs qui soit constructif et qui permette des arbitrages – une culture des égards envers les autres qu’humains.
  • La régénération des systèmes sociaux et écologiques dans une perspective de santé commune.

La démarche du projet Territory Lab est une opportunité d’expérimentation pour les territoires, notamment pour réconcilier ville, écologie et société.

Le pôle Habitat et Territoires œuvre au travers de 6 missions :

  1. Fédérer le réseau de compétences via l’animation de groupes de travail autour de l’habitat bioinspiré et participation à des groupes de réflexion stratégiques intégrant l’approche du biomimétisme
  2. Accompagner les projets innovants d’architecture, d’aménagement urbain, paysager et de territoires en tant que conseil scientifique et technique en biomimétisme à la maitrise d’œuvre (MOE) et à la maitrise d’ouvrage (AMO).
  3. Former les acteurs du bâtiment et de l’urbanisme ainsi que les acteurs du territoire en contribuant au développement de la formation professionnelle et continue d’une part en architecture, urbanisme et génie civil bio-inspiré via le développement de cursus universitaires et formations techniques spécialisées et d’autre part autour de la transition des territoires.
  4. Développer les outils et méthodologies d’accompagnement facilitant la mise en œuvre de la bioinspiration et l’évaluation des projets bio-inspirés du bâtiment au territoire.
  5. Communiquer auprès du grand public, de la communauté scientifique et de l’ensemble de la filière du bâtiment et de l’ensemble des acteurs du territoire afin de transformer les pratiques de construction et de l’aménagement. Plus de 250 conférences spécialisées en architecture et urbanisme ont été animées depuis 2015
  6. Contribuer au développement de plateformes et démonstrateurs via la participation à plusieurs groupes de travail (Biomim’City Lab, etc) et plateformes d’accompagnement de projets innovants régénératifs (Club bas Carbone Seykoya, Lab Territoire, etc.)

Les missions

L’objectif du poste est d’accompagner l’intégration du biomimétisme et de la bio-inspiration dans les processus de conception de projets des actrices et acteurs de la fabrique de la ville et des territoires. Les principales missions consisteront à :

  • Accompagner les équipes de maitrise d’ouvrage publiques (Communauté de communes, communautés d’agglomération, métropoles, Etablissement public d’aménagement, etc.) dans leurs projets de transition écologique à l’échelle du bâtiment, de la ZAC, du quartier et du territoire ;
  • Accompagner les équipes de maitrise d’ouvrage privées dans la transformation écologique de leurs bâtiments et sites industriels ;
  • Animer des ateliers multi-acteurs pour favoriser l’intelligence collective sur la base des méthodologies développées au sein du pôle ;
  • Contribuer aux travaux de recherche du pôle notamment la recherche-action-transmission Territory Lab sur la bio-inspiration territoriale ;
  • Contribuer à la conception et l’animation de parcours pédagogiques sur le biomimétisme appliqué aux bâtiments, projets urbains, sites industriels, territoires ainsi que sur les concepts associés (services écosystémiques, urbanisme régénératif, SAFN, etc.) ;
  • Contribuer aux travaux du groupe de travail, le Biomim’City Lab.

Vos compétences

Formation supérieure pluridisciplinaire en urbanisme et écologie ou en design bio-inspiré appliqué
aux échelles bâtiments, quartiers et/ou territoires ;

  • Ingénierie pédagogique ;
  • Expérience en maitrise d’œuvre ou maitrise d’ouvrage ;
  • Autonomie dans la gestion de projet, rigueur scientifique ;
  • Bonnes capacités de rédaction (en français et en anglais) ;
  • Capacité à interagir et se coordonner avec des parties prenantes multidisciplinaires ;
  • Des connaissances en facilitation/intelligence collective seraient appréciées.

Plus qu’un profil précis, nous recherchons une personnalité capable de s’intégrer au sein d’une équipe
engagée au service de la transition écologique et dans un modèle d’organisation libérée.

Candidatez !

Adressez CV et lettre de motivation par mail à Delphine Mathou, delphine.mathou@ceebios.com, objet “Candidature Habitat & Territoires”.
Prévoir deux entretiens, en visio et, si possible, en présentiel à Paris.

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X