Contrat : CDI
Lieu : région parisienne + déplacements nationaux (à négocier)
Cadre de travail : bureau à Paris, télétravail possible
Prise de poste : dès novembre 2024
Rémunération : selon profil
QUI SOMMES-NOUS ?
Notre cœur de métier : le biomimétisme
Le biomimétisme ? S’inspirer du vivant, des formes, matériaux & processus biologiques éprouvés par 3,8 milliards d’évolution. La finalité ? Innover, pour concilier performance technique, efficacité d’usage et soutenabilité.
Ceebios, centre d’études et d’expertises en biomimétisme
- Notre raison d’être : déployer le biomimétisme en France, au service de la transition écologique.
- Notre leitmotiv : innover avec, par et pour le vivant.
- Nos missions : conseil, études & ingénierie biomimétiques auprès des industriels et des territoires, R&D, méthodologie, connexion d’experts, formation…
- Nos valeurs : l’exigence scientifique et la coopération (nous sommes une société coopérative d’intérêt collectif)
L’expertise Ceebios
S’appuyant sur le retour d’expérience +200 projets menés auprès de +150 clients industriels* et collectivités, nos équipes ont développé une expertise unique, basée sur des profils d’excellence (docteurs-ingénieurs pluridisciplinaires), des méthodologies éprouvées (3 thèses de doctorat et un post doc), des actifs technologiques robustes (BiOMIg, accélérateur de projets d’éco-matériaux performants), des partenaires académiques de premier plan (à commencer par le Muséum national d’Histoire naturelle).
* Airbus, CNES, EDF, L’Oréal, LVMH, Pierre Fabre, Renault, RTE, Salomon, SEPPIC, Sicame, Solvay, Veolia…
VOS MISSIONS
L’objectif du poste est d’accompagner l’innovation industrielle bio-inspirée en assurant l’interface avec la recherche académique, par les méthodologies du biomimétisme. Les principales missions consisteront à réaliser des études industrielles (proposer des opportunités biologiques en réponse à des problématiques industrielles, assurer l’analogie et la transposition entre les deux domaines), animer des ateliers méthodologiques d’appropriation de la démarche, structurer et rédiger des documents de synthèse (thématiques, filières, …), piloter des groupes de travail sur l’innovation bio-inspirée.
VOS COMPÉTENCES
- Formation scientifique pluridisciplinaire avec doctorat ou parcours académique en physique (sciences de l’ingénieur, mécanique, mécanique des fluides, thermique…) ; matériaux,
- Capacité à manier des notions de biologie
- Maîtrise de la recherche bibliographique, analyse d’articles ;
- Expérience industrielle ;
- Autonomie dans la gestion de projet, rigueur scientifique ;
- Bonnes capacités de rédaction (français / anglais) ;
- Capacité à interagir et se coordonner avec des parties prenantes variées ;
- Connaissances en éco-conception et/ou outils d’innovation seraient appréciées.
Plus qu’un profil précis, nous recherchons une personnalité capable de s’intégrer au sein d’une équipe engagée au service de la transition écologique et dans un modèle d’organisation libérée.
CANDIDATEZ !
Adressez CV et lettre de motivation par mail à Claire FRANCOIS-MARTIN, claire.francois-martin@ceebios.com, objet « Candidature RDI »
Prévoir deux entretiens, en visio et, si possible, en présentiel à Paris.