
Référent
Eliot GRAEFF
Biographie
Eliot est ingénieur en biotechnologie, diplômé de l’Institut des Sciences du Vivant et de l’Environnement de Paris (AgroParisTech), et Docteur en ingénierie de la conception biomimétique, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).
Son parcours le conduit tout d’abord à aborder le champ de la biologie fondamentale, dans un premier temps lors de son année de césure, en partie dédiée à l’étude des mécanismes de la maladie d’Alzheimer à Columbia University, puis lors de son stage de fin d’étude à l’Institut Galien-CNRS, appliqué à l’étude de l’impact de nanoparticules thérapeutiques sur l’ischémie-reperfusion cardiaque.
Poussé par ses expériences en recherche académique, il combine sa passion pour la biologie à sa volonté d’apporter des réponses aux défis du monde moderne à travers une thèse de doctorat intitulée “Innovation bio-inspirée : Modélisation d’un processus interdisciplinaire de conception biomimétique outillé et intégration d’un nouvel acteur, le Biomiméticien. ».
Celle-ci interroge d’une part le cadre méthodologique structurant les approches biomimétiques, et, d’autre part, les compétences en biologie des acteurs et futurs acteurs du biomimétisme.
Arrivé au Ceebios en 2020, il prend le rôle de coordinateur méthodologique (associé au lot 1 du projet BiOMIg) et participe ainsi à différents axes de travails : formation interne et externe au biomimétisme, développements et optimisations des formats de prestation, accompagnements méthodologiques et industriels, recherche méthodologique et coordination du GT méthodologie de la SCIC.
En 2024, il quitte le Ceebios aux côtés de Nikolay Tchakarov pour prendre la direction générale de l’entreprise Asteria, filiale conjointe de Ceebios et d’Anima.
Ce nouvel acteur de la SCIC Ceebios vise le déploiement des travaux méthodologiques et DataScience/IA appliquées au biomimétisme à travers une plateforme Saas éponyme.
Vision pour la coopérative
Je souhaite mettre à profit mes compétences de manière à accompagner les concepteurs et les chercheurs dans leurs démarches d’innovation biomimétique, soutenir la formation académique/professionnelle et participer aux développements des outils et du cadre conceptuel méthodologique du biomimétisme. Je vois en l’innovation biomimétique un remarquable levier pour la transition écologique, conscient que c’est à nous concepteurs, de nous saisir correctement de cette opportunité pour modeler des futurs souhaitables.