
Biographie
Rodolphe se présente comme un «agitateur d’idées d’actions durables ». Vif, curieux, provocateur parfois, en quête permanente d’idées et de solutions concrètes et idéalement disruptives, ce descriptif pourrait effectivement être sa devise.
« Je crois qu’en stimulant chacun avec de nouvelles idées ou perspectives, farfelues, on peut tous ensemble créer des harmonies collectives durables et heureuses. Mais vite, car le temps presse ».
Ingénieur agronome de formation (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse-ENSAT), Rodolphe Deborre connaît les lois du vivant et cherche aujourd’hui à combiner son expérience et sa maîtrise des métiers bâtiments/immobiliers, son expertise des enjeux et parties prenantes du développement durable et sa forte sensibilité à l’innovation pour se mettre au service de la réinvention de nos espaces de vie. Le tout avec un esprit d’ouverture, de créativité mais aussi de résilience et humilité … « car on se trompe souvent ».
Depuis 2011 au sein du Groupe Rabot Dutilleul, précédemment Directeur associé – Ville Positive chez BeCitizen, et associé fondateur chez Symbioses … réinventer la ville semble être chez lui un véritable sacerdoce.
Motivations
Le Ceebios est la représentation française du meilleur concept écologique : le biomimétisme.
Le secteur du bâtiment et de l’immobilier, dont je suis un humble représentant doit être au cœur de la transformation de la société tout entière. Il doit pouvoir être a minima inspiré par le biomimétisme.
Je suis donc très intéressé à rejoindre le Ceebios, à nouveau pour des raisons très professionnelles
Je suis également intéressé à titre personnel, étant ingénieur agro. Recôtoyer le vivant et ses sciences devrait me faire du bien en ces temps où on fit confondre opinion et vérité. Vive la science.