Offre de stage Stage niveau Master 1 ou Master 2
Déploiement du biomimétisme en Pays de la Loire comme outil d’innovation au service de la transition écologique
La CCI est l’interlocutrice privilégiée des entreprises de l’industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, elle les accompagne à chaque étape de leur développement.
En partenariat avec les autres acteurs économiques, elle agit pour favoriser le développement, l’attractivité, la compétitivité et le rayonnement de notre territoire.
La CCI et son partenaire Vegepolys Valley (Pôle de Compétitivité du Végétal) ont identifié le biomimétisme comme stratégie de conception innovante et durable pertinente pour répondre aux enjeux des acteurs de la filière du végétal et plus largement des industries du territoire.
Dans ce cadre, un événement dédié au biomimétisme à destination des acteurs économiques, académiques et institutionnels des Pays de la Loire a été organisé en 2023, avec l’intervention du Ceebios ( Centre d’Etudes et d’Expertises en Biomimétisme).
Au regard de cette mobilisation, les CCI des Pays de la Loire, Vegepolys Valley et Ceebios souhaitent poursuivre la dynamique en 2024, avec le soutien de la région des Pays de la Loire et des fonds FEDER.
Missions proposées
Le stage proposé vise à contribuer au déploiement du biomimétisme auprès des acteurs académiques et économiques du périmètre d’action de la CCI et de Vegepolys Valley. Une attention particulière sera donnée aux acteurs issus de la filière végétale.
En lien avec les équipes de la CCI, de Vegepolys Valley et de Ceebios, le ou la stagiaire aura pour mission de contribuer à la structuration d’une feuille de route de déploiement du biomimétisme à mettre en œuvre en 2025 par la cartographie des acteurs du biomimétisme en Pays de la Loire avec un focus sur le végétal.
Les actions à mettre en place :
- Identifier l’ensemble des acteurs qui œuvrent sur les 3 piliers du déploiement du biomimétisme : (Compréhension du vivant : acteurs académiques, institutionnels et associatifs / Innovation par le vivant : acteurs économiques / Préservation du vivant : acteurs institutionnels et associatifs.),
- Identifier le besoin des acteurs de l’écosystème identifié sur : le niveau d’acculturation au biomimétisme, les enjeux prioritaires de chaque structure auxquels le biomimétisme peut répondre, les problématiques techniques, environnementales, organisationnelles ciblées, les besoins et attentes
- Identifier des sujets de recherche d’intérêt pouvant donner lieu à un projet de recherche, une thèse, une chaire de recherche, etc.
Localisation, durée, date d’arrivée
Le stage est porté par la CCI et localisé au siège de la CCI de Maine-et-Loire à Angers, avec des échanges réguliers avec les partenaires du projet Végépolys Valley et Ceebios.
La durée souhaitée est 6 mois à partir de mars 2024
Formation / Profil
Etudiant.e pluridisciplinaire niveau M1 ou M2. Des compétences de base en sciences du vivant/biologie sont demandées. Un intérêt pour le biomimétisme est souhaité.
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’attention de : hanaa.rebbouh@maineetloire.cci.fr