Synthèse matériaux bio-inspirés

Imiter les ailes d’insectes pour les éoliennes du futur, construire un train au bec d’oiseau… Comment la nature inspire-t-elle les matériaux de demain ?

Résumé

Bois, soie, duvet, corail… La nature regorge de matériaux aux propriétés extraordinaires. Fruit de millions d’années d’évolution, ils offrent des solutions multifonctionnelles et adaptatives. Face aux défis environnementaux actuels, le biomimétisme propose une approche prometteuse : apprendre du vivant pour repenser notre mode de production et de consommation des matériaux.

Morpho, papillon

Extrait

Une caractéristique remarquable des matériaux biologiques est leur multifonctionnalité, c’est-à-dire qu’une même structure est à l’origine de nombreuses fonctions: apparence optique, régulation thermique, résistance mécanique, mouillabilité, … Cette remarquable multifonctionnalité est le fruit des processus d’optimisation des matériaux biologiques au cours de l’évolution. (…)
Dans le monde animal, un bel exemple de multifonctionnalité est représenté par les ailes du papillon Morpho. La chitine et la micro-texturation de ses ailes sont à l’origine de :

  • propriétés autonettoyantes par super-hydrophobie de surface
  • régulation thermique selon les spectres d’absorption et d’émissivité de la chitine
  • communication par la sélection de la couleur bleue.

Découvrez aussi…

Optez pour le biomimétisme

L’abonnement vous donne accès, entre autres, aux états de l’art complets Matériaux & Habitat, disponibles via la page abonné.es + webinaires mensuels + journées en présentiel / réseautage…

Suivez les actualités du biomimétisme

Recevez chaque mois les dernières actualités,
des articles, des interviews…

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X