Ressources en ligne /// Déployer le biomimétisme en France
Projets urbains bio-inspirés, un état des lieux des projets français
Notre habitat du XXIe siècle constitue un véritable défi écologique et sociétal. Face aux nouvelles conditions de vie climatiques, nous devons repenser radicalement la façon de concevoir et développer nos écosystèmes pour les reconnecter à la nature, à la vie elle-même. Notre habitat doit redevenir un espace propice à la vie, et c’est possible, grâce aux leçons du vivant.
Résumé
Confrontées aux défis écologiques et sociétaux du XXIe siècle, nos villes doivent se réinventer et se transformer en écosystèmes durables et résilients. Le Biomim’City Lab, groupe de travail sur la ville bio-inspirée animé par Ceebios, propose une vision innovante de l’urbanisme, inspirée par le vivant. Ce document, fruit d’une première année d’activité collaborative, présente 17 projets urbains bio-inspirés, à l’échelle du quartier et du bâtiment.
En s’appuyant sur des exemples concrets et inspirants, il explore comment le biomimétisme peut notamment adapter nos villes aux changements climatiques, favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Une véritable source d’inspiration pour les acteurs de la ville de demain !
Extrait
Projet « Bangkok, i’m fashion hub », un centre de la mode Thaï
[…]
Les enseignements de ce projet résident dans la conception d’une surface minimale composite bambou (tissage) / acier (pièces d’assemblage) qui répond à des paramètres variés telles que la distribution ordonnée des fonctions du programme, la connexion d’espaces publics à différentes altimétries et l’intégration de l’eau et des plantations dans l’architecture. Le projet réfléchit aussi à la mise en place d’un cycle énergétique vertueux en réponse à un climat et à une industrie textile contraignants.
Cette réponse permet d’abolir la frontière entre toiture et façade, de penser l’enveloppe du bâtiment comme un tout unifié multifonctionnel permettant de traîter la protection solaire, le rafraîchissement et la ventilation naturels passifs. Cela ouvre la voie à un autre rapport dedans/dehors, intérieur/extérieur.
Auteurs
Un document Ceebios & Biomim’City Lab
Édition Ceebios
Eduardo Blanco
Chloé Lequette
Caroline Robert
Financeurs & partenaires
Collaboration
Art&Build
Bechu & Associés
Ceebios
ChartierDalix Eiffage
Elan
Icade
In Situ Architecture
NewCorp Conseil
Nobatek/INEF4
Renault
Tangram Architectes
XTU Architects