Référent
Jian-Sheng SUN
Référente
Annabelle AISH
Présentation
À la fois établissement de recherche, d’enseignement et musée, le Muséum est un carrefour de savoirs comprenant des collections, des laboratoires et divers sites ouverts au public. Sa vocation ? Mieux connaître et préserver la nature.
Fort de près de quatre siècles d’aventure scientifique et tourné vers l’avenir, le Muséum national d’Histoire naturelle rassemble des disciplines et des métiers qui le positionnent comme une référence en matière d’enjeux écologiques et sociaux. L’étendue de ses activités, croisant sciences naturelles, humaines et sociales, lui permet de rassembler des connaissances et des savoir-faire incomparables et d’apporter un éclairage scientifique aux citoyens sur les grands défis du XXIe siècle.
Activités
5 activités transversales :
- La recherche : travail de laboratoire et de terrain, sur la Terre et le vivant, depuis leur origine jusqu’à nos jours.
- Valorisation, enrichissement, conservation et mise à disposition des collections : bibliothèque du monde naturel, parmi les plus grandes mondiales, sur tous les domaines (animaux, végétaux, minéraux, fossiles, météorites…)
- Enseignement : master Biodiversité, écologie et évolution ; école doctorale Sciences de la nature et de l’Homme ; partenariat avec Sorbonne Université, formation continue, formations professionnelles.
- Diffusion des connaissances : Galeries, parcs zoologiques, jardins botaniques, expositions permanentes ou temporaires…
- Expertise : appui scientifique aux décideurs et à la société, mission d’expertise pour l’Etat français.
Vision du biomimétisme
Le Muséum a choisi de retenir le terme « bioinspiration » pour décrire ses activités inspirées par le vivant. Pour notre institution, la bioinspiration englobe de multiples domaines : industriels et technologiques certes mais également artistiques, esthétiques et culturelles ; la bioinspiration peut inclure des utilisations directes de la nature (comme la bioassistance ou la biofabrication) ; et elle ne se limite pas à l’innovation technologique. D’après le Muséum, la bioinspiration consiste à valoriser la richesse que le monde vivant peut apporter à l’humanité sur l’ensemble du spectre du bien-être (matériel, intellectuel, émotionnel), tout en respectant les objectifs de développement durable et en contribuant, autant qu’il est possible, à la protection de la biosphère.
Réalisations en lien avec la coopérative
Membre fondateur de Ceebios, le Muséum contribue au déploiement du biomimétisme par différentes actions au sein de la coopérative, par l’intermédiaire de son programme Bioinspire Muséum :
- Partenaire de la Belle Société Productions pour la réalisation de la série documentaire Nature=Futur !
- Encadrement de plusieurs thèses méthodologiques en partenariat avec Ceebios (Mecadev – Estelle Cruz – enveloppes bio-inspirées / Cesco – Eduardo Blanco – conception urbaine bio-inspirée)
- Co-pilote du programme BiOMIg, avec Ceebios et EuraMaterials
- Partenaire des formations FocusLab Biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables et Ceebios
- Développement d’un outil d’exploration de la biodiversité Bioinspire Explore pour le biomimétisme, avec Ceebios et Myceco (Chrystelle Roger)
- Accueil de plusieurs colloques thématiques pour la communauté scientifique (Paléo-bioinspiration ; Rendez-vous de Concarneau…)
- Membre du programme doctoral Horizon Europe Nature4Nature
- Rédaction de documents structurants en biomimétisme (note de cadrage, article sur les principes inspirés du vivant, chapitre sur le biomimétisme marin en cosmétique…)
- Création d’un Studio Bioinspiration pour faciliter l’interaction directe entre les biomiméticiens et la nature
- Co-construction d’une Unité d’Enseignement doctorale « Alliance Sorbonne Université » sur la bio-inspiration (dans le cadre de son Institut de l’Océan)