Référente
Elodie Bia
Référente
Edouard SELLIER
Présentation
Le chemin de l’écolonomie est OUVERT
Notre équipe partage avec vous les solutions de transition écologique mises en œuvre dans notre usine écolonomique depuis 25 ans et dans plus de 500 entreprises dans le monde. Nous vous accompagnons tout au long de votre processus de transition. Notre méthode : diagnostic, élaboration d’une vision, aide à la mise en œuvre.
La méthode écolonomique repose sur l’articulation de 6 domaines d’action: biodiversité, eau, énergie, mobilité, production, bâtiment et site. Elle s’appuie sur la construction d’une vision partagée qui lie transition écologique, changement dans l’entreprise et mobilisation des collectifs de travail.
Nouer des alliances avec le vivant
En s’attachant à nouer des alliances avec le vivant, l’écolonomie permet de renforcer l’intégration de l’activité dans l’écosystème, de soutenir l’aggradation du milieu naturel et d’améliorer le cadre de vie au travail en lien avec le vivant.
Avec l’écolonomie, nous proposons de réintroduire le vivant et le sensible dans l’acte d’entreprendre ; pour une transformation créatrice de votre entreprise.
Activités
Accompagnement d’entreprises industrielles, d’architectes, de collectivités et de tous les corps de métiers concernés par l’écologie et la transition, sur leurs enjeux de :
- Bâtiments et sites
- Eco-conception
- Biodiversité
- Cycle de l’eau
- Energie
- Mobilité
Vision du biomimétisme
De nombreuses synergies à cultiver entre le biomimétisme et l’écolonomie afin de mettre l’économie au service de l’écologie :
- Nouer des alliances avec le vivant, dans un rapport de réciprocité
- Cultiver une approche écosystémique
- Mobiliser des collectifs de travail
- Se baser sur les principes de vivant dans un objectif de robustesse des organisations
Témoignage & réalisations
Par la co-construction de la formation : Concevoir un projet urbain / un site industriel bio-inspiré et régénératif https://les-formations-pocheco.com/wp-content/uploads/2024/06/FormationHabitat-Plaquette-ProjetUrbain-FIN-TDC.pdf Ouvert cultive de fortes complémentarités avec Ceebios et l’Institut des Futurs souhaitables