
Biographie
27 ans au service du système électrique (EDF puis RTE) où j’ai :
– Exercé différentes responsabilités dans les domaines de la communication puis de l’environnement;
– Structuré et dirigé la RSE et le programme de R&D environnement et société. Dans ce cadre j’ai initié l’adhésion de RTE au CEEBIOS dès 2014, puis le partenariat R&D RTE/CEEBIOS, la dynamique biomimétisme et l’énergie…
– Imaginé et dirigé la Fondation RTE, dédié à des projets de l’ESS contribuant à la vitalité des territoires ruraux
Présidence de la commission biodiversité d’EpE sur le changement d’échelle (2017-2020)
Actuellement, entre autres, membre expert du comité de la transition écologique, juste et solidaire de la Fondation de France depuis 2019.
Étudiante en 2ème année à l’École Française de Yoga (cycle enseignant de yoga en 4 ans).
Motivations
Les belles aventures commencent souvent par de belles rencontres : j’ai découvert le biomimétisme avec Tarik en 2014. Cette rencontre fut une révélation comme source d’inspiration, méthode, approche multidisciplinaire et holistique au service du- et avec le- vivant qui faisait sens avec notre rôle dans la transition énergétique.
La coopération a démarré alors avec le CEEBIOS naissant et son écosystème qui n’a cessé de se déployer. Je suis heureuse qu’elle se poursuive dix ans après.
J’ai quitté RTE depuis deux ans, continue de suivre l’actualité CEEBIOS, du biomimétisme plus généralement et de promouvoir le biomimétisme chaque fois que l’occasion m’en ai donnée. Devenir sociétaire est une manière de continuer de soutenir ce collectif face à l’urgence, aux crises systémiques et hélas aux signaux de désengagements sur ces sujets.
Je me retrouve plus que jamais dans les mots du Manifeste Pour un biomimétisme au service de la vie ! d’Emmanuel Delannoy que j’avais signé en 2019.