L’Institut des Futurs souhaitable, le CEEBIOS et le Muséum National d’Histoire Naturelle se sont associés pour lancer une formation de 4 jours au Biomimétisme. Première promotion de 20 voyageurs les 2, 3, 17 & 18 novembre 2016.
Envie de faire partie de l’aventure ? Inscrivez-vous au prochain petit-déjeuner de présentation qui aura lieu le mardi 27 septembre à l’ESCP ! => c’est par ici
Pourquoi ?
Avec 3,8 milliards d’années de R&D à son actif, la Nature est une source infinie d’apprentissages. Le biomimétisme est cet art de s’inspirer du vivant et d’imiter ses propriétés pour innover de façon durable.
Le vaste potentiel du biomimétisme pour la construction de futurs souhaitables a amené l’Institut des Futurs souhaitable à ce rapprocher du CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis et du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, avec qui ils ont co-construit cette formation originale, inédite et immersive.
Quoi ?
Une formation pluridisciplinaire de 4 jours pour ouvrir son champ des possibles en explorant le vaste potentiel de l’approche du biomimétisme au travers de mises en pratiques guidées par des passeurs de sciences, experts, et acteurs.
- Comprendre l’approche du biomimétisme pour mieux s’en inspirer
- Explorer son vaste potentiel pour innover de façon responsable
- Découvrir les outils pour intégrer le biomimétisme à son métier
- S’intégrer dans un écosystème d’acteurs engagés dans cette démarche
Pour qui ?
Attachés à la biodiversité et à la diversité des cultures, nous réunissons pour chaque session 20 personnes d’horizons différents (élus, décideurs, designers, architectes, journalistes, industriels, scientifiques, chercheurs) qui souhaitent inscrire leur démarche d’innovation dans une dynamique systémique et durable.
Comment ?
La durée et les lieux : 2 jours au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris & 2 jours au CEEBIOS à Senlis
Quelques-uns de nos guides et témoins :
- Tarik Chekchak : Directeur Sciences et Environnement de l’Equipe Cousteau et co-fondateur de l’association Biomimicry Europa. Co-concepteur de la formation.
- Gauthier Chapelle : Co-fondateur de l’association Biomimicry Europa et du bureau d’études Greenloop. Auteur de l’ouvrage «Le vivant comme modèle»
- Emmanuel Delannoy : Directeur de l’institut INSPIRE
- Kalina Raskin : Responsable développement CEEBIOS
Quand ?
Prochain départ les 2, & 3 au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, les 17 et 18 novembre au CEEBIOS à Senlis.
Liens utiles:
Plaquette de formation au biomimétisme