Forum Biodiversité et Économie – 24 et 25 novembre 2016

Sous le parrainage du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, la mission d’installation de l’Agence française pour la biodiversité, avec l‘Onema, l’Agence des aires marines protégées (AAMP), Parcs nationaux de France (PNF) et l’Atelier technique des espaces naturels (Aten), organise les 24 et 25 novembre 2016 un forum national à destination des acteurs du monde économique qui contribuent à la préservation et la restauration de la biodiversité et de ceux qui les accompagnent.

 Ce forum est organisé en partenariat avec :

La CCI France

L’association Orée

EpE, entreprises pour l’environnement

La CDC Bidodiversité

La mission économie de la biodiversité

Avec l’appui de I-Care & Consult

S’inscrire


 Les objectifs de ce forum ?

  • rassembler les acteurs économiques qui agissent pour et par la biodiversité, de tous les secteurs d’activités, des grands groupes aux TPE ;
  • valoriser les initiatives et les savoirs faire de ces acteurs ;
  • enclencher une dynamique pour démultiplier les innovations, les partenariats et les résultats ;
  • instaurer des liens entre les acteurs économiques et l’AFB.

  Pourquoi un forum biodiversité et économie ?

La Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, publiée au Journal officiel le 9 août 2016, crée, au 1er janvier 2017, l’Agence Française pour la biodiversité (AFB). ce nouvel établissement a pour mission de préserver et d’améliorer l’état de la biodiversité marine, terrestre et aquatique en France métropolitaine et en Outre-mer.

Cette mission et les objectifs qui y sont rattachés, l’AFB devra les remplir en partenariat avec tous les acteurs concernés par la biodiversité : agences de l’eau, collectivités locales, associations environnementale, services de l’Etat, ministères, syndicats, entreprises…

Parmi ces acteurs, les acteurs économiques ont un rôle important, parce qu’ils influencent l’état des écosystèmes et de la biodiversité, que ce soit positivement ou négativement, et parce que de nombreuses activités économiques dépendent du bon état de la biodiversité.

Lors de la conférence nationale de Strasbourg en  mai 2015, les acteurs économiques se sont exprimés sur l’AFB. Ils voient dans sa création « une opportunité de diffuser largement les connaissances, les retours d’expériences, les méthodes et les outils utiles à l’action, d’envisager positivement la relation entre économie et biodiversité, de mobiliser, d’articuler une vision prospective et une politique ambitieuse avec les actions de terrain ». (Rapport E. Delannoy – 2015).

Mobiliser les acteurs économiques pour qu’ils contribuent à protéger la biodiversité et à améliorer son état est donc essentiel  pour la future agence.

  Sont concernés par ce forum :

  • les acteurs économiques qui travaillent à la préservation et à la restauration de la biodiversité

lorsqu’ils sont directement au service de la biodiversité et des écosystèmes (entreprises du génie écologique, fournisseurs de services écosystémiques, opérateurs de compensation, bureaux d’études…) ;

lorsque leur activité principale contribue au maintien de la biodiversité, sans que cela en soit la finalité première (certaines formes d’agriculture et de sylviculture…) ;

lorsqu’ils dépendent d’une biodiversité en bon état, en vivent et souhaitent se mobiliser pour elle (pêcheurs, apiculteurs, entreprises de cosmétiques, éco-tourisme…).

  • les acteurs économiques qui intègrent la prise en compte de la biodiversité dans leurs modèles économiques

lorsqu’ils développent et mettent en œuvre des bonnes pratiques ;

lorsqu’ils initient ou anticipent la réglementation environnementale ;

lorsqu’ils cherchent à éviter et réduire leurs impacts sur la biodiversité, et en dernier ressort à les compenser (aménageurs…).

  • Enfin, les acteurs qui accompagnent les acteurs économiques dans leur développement comme les collectivités territoriales, les chercheurs, les fédérations professionnelles, les parlementaires, les établissements publics, les associations de protection de la nature, les gestionnaires d’espaces naturels…

element_identite_visuelle_bas

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X