Offre de stage Master 2 : Biomimétisme et Développement interface Web.

Biomimétisme, Natural Language Processing et Développement interface Web.

Structure d’accueil : CEEBIOS et Laboratoire LIS (ISYEB au Museum National d’Histoire Naturelle).

Structure d’encadrement : CEEBIOS– Adrien Saint-Sardos

Lieu : CNES – Châtelet-les-Halles.

Durée du stage : 4-6 mois à temps plein, (possible dès novembre  2020).

Contexte : Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant pour concevoir des produits, services, bâtiments intégrés dans les écosystèmes existants. Dans le monde de l’ingénierie, de nombreux projets s’inspirent d’organismes vivants et d’écosystèmes pour atteindre leurs objectifs : mais l’identification de ces modèles biologiques est rendue complexe par le fossé sémantique entre les disciplines, ainsi que par la diversité des supports de la donnée biologique (articles, textes, images, données de caractérisation…). Ces dernières années ont ainsi vu l’émergence d’outils sémantiques et informatiques pour la fouille de la donnée et de la littérature biologique, avec notamment un développement d’ontologies transdisciplinaires pouvant s’adapter à la recherche utilisateurs autant qu’à la terminologie des différents domaines scientifiques d’intérêt pour la démarche biomimétique.

Quelle sera l’interaction avec les futurs outils numériques basés sur ces ontologies ? A quoi ressembleront les requêtes fournies – et les réponses attendues – par les ingénieurs non-biologistes voulant poursuivre une démarche de biomimétique au sein de leurs organisations ? Comment faciliter la fouille d’une donnée aussi variée et dispersée que la donnée biologique par des utilisateurs non-spécialistes ?

L’objectif de ce stage de recherche est dans un premier temps d’analyser les différents comportements utilisateurs devant un outil numérique pour le biomimétisme, en quantifiant la fréquence des différents types de requête, les types de données recherchées (articles, images, média vidéo ou sonores, données taxonomiques, génétiques…), et le temps passé sur les différents exemples biologiques. Dans un second temps, on se propose de développer un outil numérique simple pour explorer les données de biomimétisme produites lors de précédentes études industrielles, qui soit en adéquation avec les modes d’interrogation de ses utilisateurs.

Objectifs du stage

  • Compléter la bibliographie sur les plateformes et les initiatives pour la fouille numérique de la donnée biologique.
  • Analyser ces solutions sous l’angle utilisateur, et évaluer leur degré de maturité.
  • Production d’une Landing Page pour le projet de plateforme française du biomimétisme.
  • Développer une méthode/un outil pour naviguer dans les données d’études industrielles en biomimétisme.
  • Participation aux groupes de travail sur la fouille de la donnée biologique aux côtés du Ceebios et du MNHN.

Profil du candidat

Niveau de diplôme : Master 2 – Informatique et/ou Design Numérique. Expérience en développement Front End.

Plus d’infos sur les structures encadrantes : www.ceebios.com

Contacts Ceebios – adrien.saint-sardos@ceebios.com

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X