Structure d’accueil : Ceebios – Centre français d’études et d’expertises en biomimétisme – Paris https://ceebios.com/
Lieu : Principalement Paris (avec phase de télétravail et déplacements professionnels)
Durée du stage : 4 à 6 mois à temps plein – mars à août 2021
Sujet du stage : Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant pour concevoir des produits, services et bâtiments intégrés dans les écosystèmes existants, afin de relever les défis du développement durable. Cité en France dès 2007 comme l’outil de la prochaine révolution industrielle, le biomimétisme associe innovation et responsabilité sociétale en tirant parti des technologies et systèmes naturels, sélectionnés par 3.8 milliards d’années de sélection naturelle [1]. Le biomimétisme et le design régénératif sont des concepts qui, appliqués à la ville, ont pour objectif de contribuer à la transition énergétique et écologique de ces espaces. S’inspirer du vivant doit ainsi permettre concevoir des projets urbains engagés par la restauration et le maintien des écosystèmes du territoire, des projets qui vont bien au-delà de l’objectif de neutralité environnementale de la ville [2] [3].
En France, un collectif d’acteurs du secteur du bâtiment est particulièrement impliqué dans le biomimétisme pour une ville dite “régénérative”, soit à empreinte positive, via l’intégration du biomimétisme dans ses projets. Avec l’objectif de réfléchir collectivement, faire avancer la démarche et créer des outils et méthodes pour la mise en place de cette approche, un groupe de travail – de recherche et d’action – regroupant ces différents corps de métier a été officiellement lancé en octobre 2019 par l’écosystème fédéré autour de Ceebios.
Objectifs du stage : En soutien aux chefs de projet Ceebios, l’objectif de ce stage est l’animation de ce groupe de travail, l’élaboration d’un état des lieux des projets, recherches et méthodologies associés au biomimétisme appliqués à la ville, ainsi que l’aide à la coordination du collectif.
Les principales activités seront :
- Veille et rédaction de fiches d’études de cas et méthodologies ;
- Aide à l’animation des discussions lors des réunions bimensuelles ;
- Communication avec les différents acteurs, transmission des messages principaux, rappels et relances des réunions bimensuelles.
Profil recherché
L’étudiant.e devra être issue d’un cursus en architecture, urbanisme ou génie civil et en Master 2. Un double diplôme par exemple architecte – ingénieur ou ingénieur-urbanisme sera apprécié. Les compétences principales requises pour ce stage sont les suivantes :
- Bonne autonomie dans la rédaction de rapport
- Agilité et capacité à interagir avec des acteurs aux profils et compétences variés
- Connaissances en écologie et environnement
Candidature
Envoyez votre candidature à Estelle Cruz – estelle.cruz@ceebios.com – en expliquant par email vos motivations avec votre CV et une production écrite réalisée dans le cadre de vos études (article pour un journal étudiant, mémoire de Master, portefolio).
Références
[1] Biomimétisme en France : un état des lieux, 2018, Ceebios [2] État de l’art habitat bio-inspiré, 2018, Ceebios [3] Biomimétisme en architecture : État, méthodes et outils, 2017 N. Chayaamor-Heil