P

BiOMIg, Bio-inspired Materials Innovation Generator

BiOMig est un programme d’accélération de la R&D et de l’innovation biomimétique pour générer des éco-matériaux performants, inspirés du vivant.

BiOMIg est piloté par Ceebios, le Muséum national d’Histoire naturelle & EuraMaterials et regroupe un consortium de partenaires des sphères académique & industrielle.

Pour plus d’information
consulter la plaquette BiOMIg

Ambition

Au cœur des enjeux de transition, les matériaux irriguent tous les secteurs d’activité. La pression se fait toujours plus forte pour développer de nouveaux matériaux plus performants mais aussi plus économes en ressources, en énergie : des matériaux bio-compatibles, alternatives aux
produits dérivés du pétrole, générant moins de déchets.

BiOMIg a pour ambition de libérer le potentiel du biomimétisme pour générer les matériaux de demain : des matériaux bio-inspirés conciliant performances techniques et environnementales.

Le programme associe le meilleur des technologies d’intelligence artificielle, d’instrumentation scientifique et de prototypage avancé, au sein d’une méthodologie d’écoconception biomimétique robuste et dématérialisée.
Dans un mode coopératif et mutualiste, les acteurs du consortium BiOMIg vont explorer les propriétés inédites du vivant au sein des collections naturalistes du Muséum national d’Histoire naturelle, et accompagner les entreprises à les transformer en prototypes de matériaux performants, disruptifs et responsables.

BiOMIg reçoit un financement de 2,2 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le cadre de l’Appel à projets pour l’«Accompagnement et transformation des filières (ATF) : Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières », opéré par Bpifrance, pour le compte de l’État.
Communiqué de presse de Bpifrance

Vous souhaitez nous rejoindre, alors contactez nous ici
Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités du biomimétisme, consultez notre page ressources

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X